
Peut-être avez-vous encore en mémoire les points d’étape que j’ai déjà mis en ligne concernant l’extension de la ligne F du tram ouest de Strasbourg ? 😉 Ici, par là et encore là (sans faire exprès, ces articles et celui de ce jour ont été publiés à plus ou moins 3 mois d’intervalle à chaque fois !).
Cette photo de fin octobre vous donne un aperçu d’une des nouvelles stations, et chance, un tram en « marche à blanc » – test permettant de faire rouler les rames en situation réelle mais sans voyageurs, afin d’évaluer au plus juste les temps de trajet, la fluidité du trafic, etc. – venait justement de s’arrêter à la station nommée « Eckelse ». Celle-ci est judicieusement placée entre la zone d’activités d’Eckbolsheim et la commune en elle-même. Eckelse est le nom alsacien d’Eckbolsheim, petite commune d’environ 7 000 habitants limitrophe de la préfecture du Bas-Rhin. Il est bien de garder en mémoire notre langue régionale 🙂
La mise en service officielle de cette toute nouvelle portion (de l’arrêt « Comtes », ancien terminus de la ligne F existant depuis 2020, au terminus « Wolfisheim Henri Rendu ») a lieu… aujourd’hui, 15 novembre ! Pour marquer l’évènement, le réseau est gratuit tout le weekend.
Au fait, qui est Henri Rendu, dont la mémoire est honorée à cette occasion ? Vous le saurez grâce à cet article en lien. Il a traversé toute la guerre vaillamment et sa courte vie a pris fin à Wolfisheim (4 000 habitants environ à ce jour), le jour de la libération de Strasbourg…
Bon sang, avec mon article, on dirait que je travaille pour la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) ! 😀 Ce qui n’est pas le cas !
***
Les participations des camarades du Projet de Ma’ sont accessibles par là dans les commentaires. Et ci-dessous, voici les thèmes de l’année 2025 :
