Magazine Internet

Bloglines : ma console de veille sur Internet

Publié le 07 septembre 2008 par Youssef Rahoui

Quand on passe beaucoup de temps à faire de la veille sur Internet, - et, pour ma part, c’est une heure et demie à deux heures par jour -, on ne peut pas se permettre de courir après l’information de façon désordonnée : il faut un outil qui permette de la centraliser, de l’organiser et de la traiter. Pour moi, c’est Bloglines.

Dans le registre des lecteurs de flux RSS, les acteurs sont nombreux. Cependant, il n’y en a qu’un qui m’a paru digne de comparaison : c’est Google Reader. Les comparatifs fourmillent sur Internet, et ils sont le plus souvent à la faveur de la firme de Mountain View. Bloglines l’emporte néanmoins à mes yeux pour trois types de raisons.

Idéologique. Je sais, c’est la pire des “raisons”. Ceci dit, j’utilise déjà tellement d’applications Google (Google Agenda, Gmail, Google Sites, Google Documents, etc.) que lorsque j’ai la possibilité d’utiliser une solution alternative satisfaisante, je le fais. Par indépendance, mais aussi parce que je suis soucieux de favoriser la diversité du Web.

Esthétique. Cet aspect compte pour moi, et d’autant plus pour une application que j’utilise quotidiennement. Pour cette raison même, Google Reader manque de sobriété : le vert et le bleu prennent trop le pas sur le texte (en noir). Au demeurant, le mariage de ce vert et de ce bleu ne me plaisent pas.

Fonctionnel. D’une part, j’apprécie la possibilité de découvrir les flux RSS publics de qui est abonné à une même source d’information que moi. J’ai ainsi plusieurs fois trouvé de bons sites autour de mes centres d’intérêt.

D’autre part, et surtout, Bloglines vous permet de créer des adresses e-mails ad libitum, comme par exemple dondiego.67668689@bloglines.com. Pourquoi faire? Et bien pour vous abonnez aux newsletters des sites qui ne proposent pas de flux RSS. Ainsi, au lieu que votre flux d’information se divise vers votre boîte e-mail et votre lecteur RSS, il est entièrement traité par ce dernier. Quel gain de temps! Que de pourriels évités! Je suis très étonné qu’aucun des comparatifs que j’ai lus ne mentionne cette fonctionnalité car c’est pour moi la botte secrète!

Cela dit, Bloglines pourrait s’améliorer de plusieurs façons. Il pourrait faire un pas de plus vers Web social en me permettant de déclarer comme ami les personnes dont les flux m’intéressent. Delicious propose cette appréciable fonctionnalité. Il devrait aussi me permettre de diffuser des articles sur mes réseaux sociaux via des outils comme AddThis ou ShareThis.

En tous cas, je reste satisfait de Bloglines dont j’ai fait ma console de veille sur Internet.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Youssef Rahoui 1626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine