Magazine En France

Gordes et les Bories

Publié le 07 septembre 2008 par Liliba

Suite et fin de nos pérégrinations, juste avant de retrouver la grisaille...

Le village de Gordes

le_village_de_gordes_face_au_luberon_un_des_plus_beaux_villages_de_france_album_thumb

Très joli village perché sur le sommet d'une colline, pleine de charme, de jolies pierres, boutiques et touristes.

Un peu d'histoire sur leur site, là.

le_charme_de_gordes_avec_ses_ruelles_pavees_et_ses_maisons_en_pierre_taillee_du_luberon_album_thumb
Le_chateau_de_Gordes_monument_central_du_village_album_thumb

Nous avons bien ri, car Gordes est indiqué comme "l'un des plus beaux villages de France", mais on trouve la pancarte devant un village sur 4 dans la région !

Les Bories

chemin

Un peu d'histoire : Lové sur les pentes des Monts de Vaucluse, à quelques encablures du village de Gordes, le village des Bories, classé monument historique, offre un témoignage inestimable du mode de vie en Provence, depuis les temps reculés jusqu'à nos jours.

C'est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que le visiteur découvre cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail (euh, avant, il y a une mini route toute mignonne, cernée de murs en pierres plates typiques de la région, mais très étroite, et des touristes stupides qui la prennent avec leur gros camping car, alors que c'est interdit, et restent coincés au premier virage, ne pouvant ni avancer ni reculer sans que le beau véhicule ne soit déchiré de tous cotés par les pierres, arbres... Qui fait l'malin abime son engin (proverbe de chez nous !).

Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d’œuvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. De petits cabanons qui reflètent si bien l'harmonie des éléments naturels, desquels émanent un caractère austère et, en même temps, une douceur extrême caressée par l'étonnante lumière de Provence.

soue

Le mot "Borie", d'origine provençale, vient du latin "boaria" - étable à boeuf -, signifiant une cahute. Le cabanon a toujours été une institution en Provence. D'abord construit sur les champs pour abriter les outils des paysans, il est devenu, au fil du temps, la petite maison de campagne aménagée, quelquefois de manière rudimentaire, pour passer les dimanches ou les vacances. La borie permettait également aux bergers de s'abriter avec leur troupeau. Pour la construire, comme le "bancau", on dépierrait les terrains calcaires. Il n'y avait qu'à se baisser pour ramasser.
Protégée, elle alimente encore aujourd'hui le paysage provençal, se dressant ça et là dans des champs, dans la garrigue, comme un vestige patrimonial chéri et respecté.

Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On reconnaît ainsi des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières. L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens.

village_bories

Des essais de datation ont été pratiqués sur le site. Ce que l'on sait, c'est que l'origine des bories remonte à l'âge du bronze. Concernant le village lui-même, plusieurs thèses ont vu le jour pour interpréter son âge. Il aurait été construit, selon certains, après la chute d' "Apta Julia" aux alentours du VIIème siècle. Pour d'autres, au regard des objets et monnaies trouvés sur le site, celui-ci ne peut être antérieur au XVème. D'autres vestiges, comme les céramiques, datent, elles, du XVIIIème. Il est possible que le lieu ait été occupé et réaménagé à plusieurs reprises, également. Une chose est sure, les constructions les plus récentes datent du XIXème siècle.

borie
bories

village_de_borie

Très jolie visite que ce site ! Les enfants ont beaucoup aimé courir partout, rentrer dans les maisons, jouer au cochon, se cacher... Un charme indéniable. Bravo pour la restauration qui est superbe, et pas trop clinquante.

P8130199
P8130204
P8130197

P8130193

 

Trop chouettes, ces vacances !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliba 2705 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines