Écrire, dessiner, imaginer, modéliser, structurer : votre iPad est un compagnon précieux, un prolongement numérique, vers une autre manière de penser. Comme nous l’avons vu précédemment, l’iPad n’est pas un ordinateur : ni fenêtres, ni dossiers ni souris. Il n’est pas non plus un smartphone, trop puissant pour être limité à la consommation d’informations.
C’est clairement un autre device : un cahier numérique, un support personnel, digital, tactile, qui vous accompagne partout et s’adapte à vos usages. Votre pensée au bout des doigts.
Pourquoi le mot “cahier” change tout ? Tout simplement parce qu’il permet de se rattacher mentalement à un objet (concret, analogique, réel) que nous connaissons tous et qui nous est familier tant d’un point de vue personnel que professionnel (d’ailleurs le mot pad en anglais renvoie notamment à la notion de bloc-note) ; il a aussi l’intérêt de nous détourner de facto de 2 autres objets auxquels nous avons tendance à assimiler l’iPad : le téléphone et l’ordinateur.
Un cahier, c’est la liberté du geste, une pensée qui se construit par le trait, le mot, le schéma, un objet personnel, parfois intime, qu’on ouvre pour faire le point, où l’on notifie les éléments de sa vie.
Mais l’iPad c’est bien plus qu’un simple cahier numérique. Les aspects numériques le rendent « magiques ». Quiconque a déjà utilisé Excel comprendra la puissance du digital !
Mais par rapport au papier (et à ses avantages), s’impose un duo gagnant : iPad + Apple Pencil. C’est quand on ajoute l’Apple Pencil que l’expérience devient transformative : Écrire à la main comme sur une feuille, faire du sketchnoting ou des brainstormings visuels, reconnecter le cerveau au geste (plus naturellement qu’avec une interface clavier-souris).
On ne tape plus du texte. : On déroule sa pensée. Il reste à compléter ce setup par les apps qui vont bien. Celles que j’utilise sont GoodNotes : parfait pour structurer des “cahiers” numériques et profiter pleinement des fonctionnalités de l’encre numérique ; Apple Notes également (qui est mon outil de bloc-notes au quotidien) : basique (toute la simplicité d’Apple), mais puissant, surtout avec la complémentarité de l’Apple Pencil.
En termes de pensée visuelle, Freeform, nativement fourni par Apple avec l’iPad offre un tableau blanc infini (idéal pour brainstormer, mode mood board), et l’incontournable xMind pour réaliser les cartes mentales dont je suis si friand.
En termes d’organisation et de structuration, certains utilisent Notion (ou Craft) pour bâtir des carnets connectés et structurés (en mode LifeOS) ; ce n’est pas mon cas : je recours au triptyque : Apple Rappels, Apple Notes, calendrier Outlook.
Quelques cas d’usage concrets :
- Créer un carnet de priorités professionnelles
- Réaliser un bullet journal digital
- Organiser ses idées de contenus ou de projets
- Annoter un document client ou un compte rendu
- Créer un tableau de bord personnel pour la semaine
Sur iPad, vous êtes en plein écran dans l’app : Pas d’onglets. Pas de fenêtres. Pas de notifications… sauf si vous les laissez passer… Plus de focus. Plus d’espace. Plus de clarté.
Je vous donne rendez-vous très vite pour démontrer pourquoi l’iPad est la réponse à un mal moderne de nos vies quotidiennes : rester concentré et éliminer les distractions…
Post réalisé avec passion avec les outils suivants : iPad Pro 13 pouces M4 iPadOS 18, Apple Pencil Pro, Apple Magic Keyboard, xMind for iOS, Microsoft Word for iPad, ChatGPT Plus v.5 (qui m’a été d’une aide précieuse dans la rédaction de cette série d’articles).
