En me baladant en septembre dans la région j'ai vu les panneaux indiquant le Prieuré de Serrabone et j'ai eu envie de découvrir cette bâtisse que je connaissais de nom seulement.
Le Prieuré fondé au début du XIe siècle, est situé en altitude sur la commune de Boule-d'Amont, à 30 kilomètres de Perpignan. Fait en pierres de schistes il est un fleuron de l'art catalan.J'y suis arrivée vers 19 heures, trop tard pour visiter l'intérieur. Dommage car on peut y découvrir le cloître et la tribune en marbre rose de Villefranche.
La vraie particularité de ce cloître, c'est la qualité des sculptures des chapiteaux. Magnifiques, ils ont l'avantage d'avoir été bien conservés et proposent à la vue des animaux fantastiques ou des végétaux (source : Site de la ville de Boule d'Amont).
Le petit cimetière à côté du Prieuré.
A découvrir également le jardin méditerranéen et le paysage de forêts et de chênes verts.
Des panneaux d'information installés dans le jardin nous renseignent sur la vie au quotidien au début du XXesiècle.J'ai envie d'y retourner pour découvrir l'intérieur du Prieuré. Des visites guidées sont organisées et le premier dimanche du mois l'entrée est gratuite.Renseignements sur le site du Prieuré.