Magazine

C’est quoi la cataracte ?

Publié le 18 novembre 2025 par Go11

Aujourd'hui, nous allons parler cataracte, plus particulièrement de l’affection oculaire, pas des cataractes du Nil. Ma femme s’est récemment fait opérer de la cataracte en début de mois. Pour ceux qui sont jeunes et qui ne s'y intéressent pas vraiment, la cataracte est l'opacification du cristallin, la lentille naturelle de l'œil, qui entraîne une vision floue ou trouble. 

C’est quoi cataracteSans traitement, la cataracte peut évoluer vers une perte de vision importante, voire une cécité complète. La gravité de cette affection explique pourquoi, dès le VIe siècle, Asharia Sushruta, un indien qu’on appelle aussi « Le père de la chirurgie » , s’était déjà mesuré à cette opération. 

En 1747, Jacques Daviel, chirurgien ophtalmologiste du roi de France, réalise la première extraction réussie du cristallin. Sa technique novatrice, qui consistait à pratiquer une incision pour retirer le cristallin opacifié, a jeté les bases de la chirurgie moderne de la cataracte. 

Il a fallu attendre 1949 pour que l'ophtalmologiste anglais Sir Harold Ridley présente la première lentille intraoculaire (LIO) implantable après extraction de la cataracte. En 1967, l'Américain Charles Kelman a introduit la phacoémulsification, une technique encore utilisée aujourd'hui qui utilise des ultrasons pour fragmenter et extraire le cristallin. 

Enfin, Thomas Mazzocco, également Américain, a mis au point et implanté la première LIO pliable en 1985. Aujourd'hui, les meilleurs centres de chirurgie de la cataracte sont les hôpitaux américains de renommée internationale, mais aussi la Turquie, la Corée du Sud, la République tchèque et d'autres pays asiatiques proposent également d'excellentes options. 

Demain, nous verrons comment se déroule l'intervention …


Retour à La Une de Logo Paperblog