Voici une vidéo récente tirée d'un séminaire d'été
qui s'est déroulé fin juillet début août, dans le Vercors.
Sur le thème:
"Absence temporaire du moi et éveil."
Qui dit je suis? Dans ma méditation profonde cette question disparaît d'elle-même. Dans l'espace de la méditation, il n'y a pas de pensée, ya-t-il donc encore des questions?
Au-delà du mouvement des pensées, y a-t-il une base?
L'être humain est attaché aux concepts, aux idées, parce qu'il n'a rien d'autre. Il y attachement aux idées, quand il n'y a pas de vision (de compréhension profonde). Sans la vision, les êtres humains se contentent des définitions et des mots.
Dans l'observation véritable, il n'y a plus de distance entre l'observateur et la chose observée. Il n'y a plus de mots, donc ce qui est observé devient le mystère, et celui qui observe est lui
aussi le mystère.
L'observation nous fait découvrir une autre dimension, où les concepts disparaissent. Il n'y a pas de Soi ou de non -Soi, pas de Bouddha ou de non-Bouddha.
L'absence temporaire du moi, ne change rien de fondamentale dans l'homme. Quand le moi revient, l'homme se retrouve en lui-même, tel qu'il est, il n'y a pas de naissance d'un être totalement différent. L'absence du moi, n'est pas la vision pénétrante
de la nature du moi.
Cette absence n'est pas le déracinement total du moi.
