Comme la plupart des patients, ma femme était très anxieuse avant son opération de la cataracte. Le principe consiste à remplacer le cristallin naturel opacifié par un implant intraoculaire (IOL) transparent. L’intervention implique d’anesthésier l’œil, de pratiquer une petite incision, d’utiliser des ultrasons pour fragmenter le cristallin opacifié et d’aspirer les fragments avant d’insérer le nouvel implant.
Dans un premier temps, l’œil est anesthésié à l’aide de gouttes ophtalmiques et parfois d’un gel ou d’une injection afin de garantir une intervention indolore. Une très petite incision est pratiquée sur le côté de la cornée pour accéder au cristallin naturel. Une sonde à ultrasons est alors utilisée pour fragmenter le cristallin opacifié en petits morceaux.
Certains chirurgiens peuvent utiliser un laser pour faciliter la fragmentation du cristallin opacifié, qui est ensuite aspiré à travers l’incision. Un implant intraoculaire (IOL) permanent, en plastique, est plié et inséré par cette même incision. Une fois dans l’œil, il se déploie pour remplacer le cristallin naturel. L'incision se referme souvent d'elle-même du fait de sa petite taille.
L'intervention est rapide, durant généralement 5 à 10 minutes, même si la durée totale du rendez-vous est un peu plus longue. Le patient rentre généralement à la maison quelques minutes plus tard. La cicatrisation prend plusieurs semaines et le patient doit utiliser des centaines de gouttes ophtalmiques pour prévenir les infections et l'inflammation.
Le port d'une coque oculaire en plastique est également recommandé pendant les deux premières nuits. Maintenant que vous savez à peu près tout sur la procédure, n’hésitez pas à vous faire opérer si le besoin s’en fait sentir.
Ma femme n'a eu aucun problème et mon ophtalmologue m'a dit que je devrais attendre encore 10 ans avant d’y avoir droit. J'ai protesté en répliquant : « D’ici là, je ne serai peut-être plus vivant ! »
