Magazine

Mercredi 10 septembre 2008 : dernier jour de l’humanité ?

Publié le 08 septembre 2008 par Jpsforever

Tremblez pauvres mortels, l’apocalypse est proche, très proche même puisqu’elle est en Suisse et que son déclenchement se produira le 10 septembre. Hein ? Le CERN va mettre en route son accélérateur de particules nommé Grand Collisionneur de Hadrons ou Large Hadron Collider (LHC) en anglais. Dans un tunnel circulaire de 27 kilomètres, 2 faisceaux de particules vont être lancés à une vitesse équivalente à 99,9999991 % de la vitesse de la lumière et rentrer en collision, dégageant une énergie de 14 TeV et 600 millions de collisions à la seconde. Cette expérience est considérée comme l’une des plus importantes de tous les temps.

Sur le trajet des faisceaux, six modules d’analyse seront déployés. Mais pour analyser quoi ?

Avec le LHC, les scientifiques espèrent répondre à des questions de premier ordre, comme, entre autres :

  • D’où vient la masse ? Pourquoi certaines particules ont une masse qui leur est propre et pas d’autres ? Le LHC traquera l’existence supposée du boson de Higgs à ce sujet.
  • L’Univers n’est composé que de 4 % de matière. De quoi sont constitués les 96 % restants ? Qu’est ce que la matière noire ?
  • Pourquoi l’antimatière est-elle si rare ?
  • A quoi ressemblait la matière aux premiers instants de l’Univers, au moment du Big-Bang ?
  • Existe-t-il vraiment d’autres dimensions comme le suggère la théorie des “supercordes” ?

Ainsi, le LHC s’annonce comme un outil majeur de futures découvertes scientifiques. Mais alors, pourquoi ce titre plein de catastrophisme ? Et bien, c’est que l’obscurantisme a encore frappé. Le monde du Web nous offre son florilèges d’inquiets et de détracteurs. Des plaintes ont même été déposées pour empêcher la mise en service du LHC, soupçonné de mettre en péril l’intégrité de notre planète. Au menu : formation de trous noirs, de monopôles magnétiques, de strangelets et d’autres objets encore inconnus au pouvoir massivement destructeurs. Mais tous ces arguments sont réfutés par le CERN qui s’appuie sur les théories actuelles et des observations concernant notamment le rayonnement cosmique.

Le LHC devrait atteindre sa pleine capacité en 2010. En attendant, mercredi, nous serrerons les fesses en regardant Et-demain.com sur lequel j’essaierai de mettre le flux vidéo de l’expérience en direct (à partir de 9h00). Bonne chance …

Sources : LHC, CERN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte