Magazine

Mondial 2026: Quel groupe pour la Suisse? Entre rêve argentin et cauchemar brésilien

Publié le 20 novembre 2025 par Suisseblog @suisseblog

Qualifiée pour la Coupe du monde 2026, la Suisse connaîtra ses trois adversaires le 5 décembre à Washington. Entre l’envie d’affronter les plus grandes nations et la prudence tactique, Murat Yakin et ses joueurs naviguent entre espoirs et appréhensions.

Après avoir décroché leur billet pour l’Amérique du Nord mardi au Kosovo, les joueurs de l’équipe de Suisse ont dévoilé leurs préférences pour le tirage au sort. L’Argentine, championne du monde en titre emmenée par Lionel Messi, fait rêver plus d’un Helvète, même si Murat Yakin a avoué “ne pas être sûr” de vouloir défier l’Albiceleste. Un aveu de lucidité face à l’une des meilleures équipes de la planète.

La plupart des joueurs ont surtout émis un souhait clair: éviter le Brésil. La Seleção, que la Suisse a affrontée en phase de groupes lors des deux dernières Coupes du monde, représente un adversaire redoutable que les Helvètes préféreraient ne pas croiser une troisième fois consécutive. Bonne nouvelle en revanche: il n’y aura pas de nouveau duel avec la Serbie, éliminée des qualifications.

La Suisse face aux géants du football mondial

Placée dans le deuxième chapeau, la Suisse sera obligatoirement opposée à l’un des douze mastodontes du chapeau 1. Et le plateau s’annonce redoutable: Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Belgique… Autant de nations aux palmarès étincelants qui font trembler n’importe quelle équipe.

L’Espagne, championne d’Europe en titre, et l’Argentine de Messi incarnent les pires scénarios possibles pour la formation de Yakin. La France, finaliste du dernier Mondial et double championne du monde, ainsi que l’Angleterre, éternelle candidate au titre, représentent également des obstacles majeurs. Sans oublier l’Allemagne, quadruple championne du monde, le Portugal de Cristiano Ronaldo ou encore le Brésil, quintuple vainqueur de l’épreuve.

Le Canada, pays hôte avec le Mexique et les États-Unis, apparaît comme l’adversaire le plus abordable du premier chapeau, même si l’avantage du terrain pourrait compliquer la tâche des Suisses.

Haaland et la Norvège, l’épouvantail du pot 3

Si le chapeau 1 concentre l’attention, la Norvège s’impose comme la menace principale du troisième pot. Les Scandinaves, portés par le phénoménal Erling Haaland, ont dominé leurs qualifications de manière impressionnante, écrasant notamment l’Italie à deux reprises. Face à une telle machine offensive, la défense suisse devrait être mise à rude épreuve.

Le Panama, l’Égypte ou l’Arabie Saoudite représenteraient des adversaires nettement plus accessibles pour une équipe suisse qui vise la qualification pour les huitièmes de finale.

Les scénarios possibles: du groupe de la mort au tirage idéal

Le cauchemar: Argentine – Suisse – Norvège – Ghana. Un groupe de la mort avec le champion du monde, le buteur le plus prolifique d’Europe et une sélection africaine solide.

Le groupe abordable: Canada – Suisse – Panama – Nouvelle-Zélande. Un tirage permettant à la Suisse de viser sérieusement la qualification, même si l’avantage du terrain canadien ne sera pas négligeable.

Le scénario équilibré: Pays-Bas – Suisse – Égypte – Cap-Vert. Des adversaires de qualité mais à la portée d’une équipe suisse ambitieuse.

La FIFA n’a pas encore précisé le sort réservé aux vainqueurs des barrages de mars. Si l’Italie, quadruple championne du monde, parvenait à se qualifier et était placée dans le pot 2, cela créerait un groupe explosif avec deux grandes nations européennes. Une configuration rare qui pourrait bouleverser l’équilibre de la compétition.

Rendez-vous le 5 décembre à Washington pour découvrir si la Suisse vivra un nouveau rêve américain ou devra affronter un véritable parcours du combattant face aux plus grands du football mondial.

Les 4 chapeaux

Chapeau 1: USA, Mexique, Canada, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2: Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie

Chapeau 3: Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud

Chapeau 4: Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, Playoff Europe 1-4, Tournoi international 1-2


Retour à La Une de Logo Paperblog