Quadruple championne du monde, l’Italie affrontera l’Irlande du Nord en mars lors des demi-finales des barrages européens. La Squadra Azzurra tente de mettre fin à une série noire après avoir manqué les deux dernières Coupes du monde.
Le tirage au sort effectué jeudi au siège de la FIFA a réservé un premier obstacle abordable à l’Italie, qui recevra l’Irlande du Nord sur son sol. Sélection de loin la plus titrée engagée dans ces barrages avec ses quatre étoiles mondiales, la Squadra Azzurra pourrait ensuite affronter en finale du tableau A le vainqueur de la confrontation entre le Pays de Galles et la Bosnie-Herzégovine.
Le spectre des éliminations passées
Pour les Azzurri, ces barrages ravivent de douloureux souvenirs. L’Italie reste en effet sur deux échecs consécutifs à ce stade de la compétition: une élimination contre la Suède pour le Mondial 2018 (défaite 1-0 à l’aller, nul 0-0 au retour) et une cruelle désillusion face à la Macédoine du Nord pour l’édition 2022 (défaite 1-0). Deux absences traumatisantes pour l’une des nations les plus prestigieuses du football mondial.
Cette fois, la formation italienne ne peut se permettre un nouveau faux pas. Avec un adversaire nord-irlandais largement à sa portée et un tableau A plutôt favorable, les hommes de Luciano Spalletti partent avec le statut de grand favori pour décrocher l’un des quatre tickets européens.
Les autres tableaux européens
Dans le tableau B, l’Ukraine affrontera la Suède tandis que la Pologne défiera l’Albanie. Le tableau C opposera la Turquie à la Roumanie d’un côté, et la Slovaquie au Kosovo de l’autre. Enfin, dans le tableau D, le Danemark rencontrera la Macédoine du Nord, bourreau de l’Italie en 2022, alors que la République Tchèque sera face à l’Irlande.
Les demi-finales se dérouleront le 26 mars et les finales le 31 mars 2026, toutes disputées sur une rencontre unique, augmentant ainsi la part d’incertitude et le risque d’élimination surprise.
Deux places mondiales supplémentaires en jeu
Outre les quatre billets attribués à l’Europe, deux autres places qualificatives seront disputées lors d’un tournoi intercontinental. L’Irak et la République démocratique du Congo, les deux meilleures équipes au classement FIFA non qualifiées, attendent en finale les vainqueurs de deux prébarrages.
Dans le premier tableau, la Nouvelle-Calédonie affrontera la Jamaïque pour le droit de défier la RD Congo. Dans le second, le vainqueur du duel entre la Bolivie et le Suriname ira défier l’Irak. Ce tournoi intercontinental se tiendra du 23 au 31 mars 2026 dans les stades mexicains de Guadalajara et Monterrey.
Pour l’Italie, le compte à rebours est lancé. Mars 2026 marquera soit le retour triomphal de la Squadra Azzurra sur la scène mondiale, soit une troisième absence consécutive qui constituerait un séisme dans l’histoire du football italien.
