Magazine Internet

Une immersion dans la toile de l’ecologie numérique

Publié le 10 juillet 2007 par David Marchesson

webecolo-live-earth-recup

Depuis le livre d’Al Gore "Une Vérité Qui Dérange" puis le film et plus récemment les concerts de l’initiative écologiste Live Earth, l’opinion est plus que jamais sensibilisée aux dangers du réchauffement climatique. Sur le web des personnes militent et prouvent qu’il est possible de préserver l’environnement, tout en conservant la même qualité de vie, en adoptant des petits gestes quotidiens. Ces gestes accessibles à tout le monde et en apparence anodins, mais qui, reproduits à grande échelle, contribueraient à la protection de la planète.

L’Ademe et la Fondation Nicolas Hulot ont lancé l’opération "Défi pour la Terre" en 2005. Plus de 722 000 internautes se sont depuis engagés à réduire leur impact sur l’environnement "à travers des gestes simples et concrets au quotidien". Plus récemment Nicolas Hulot avec sa mobilisation collective autour du Pacte écologique pour placer les enjeux écologiques et climatiques au coeur du débat politique a réuni près de 740 000 signatures. Il est indéniable que la révolution écologique est largement installée sur le web, sur les précédents sites vous trouverez des informations sur les gestes du quotidien, il manque néanmoins des actions ou services communautaires intéressants qui sont listés ci-dessous.

Des initiatives communautaires

Mettre à la poubelle ce qui fonctionne encore.
Avez-vous déjà vu pareille aberration dans la nature ? La nature, c’est cinq milliards d’années d’expériences ! Serions-nous tellement intelligents qu’en quelques millions d’années nous l’aurions surclassé ? - Citation issue de freecycle.org

Vous vous êtes sûrement déjà poser cette question : qu’est-ce que je peux bien faire de mes vieux objets cassés, usagés ou inutilisés? Après réflexion ils finissent généralement au grenier ou bien à la poubelle, malgré l’intérêt qu’ils pourraient représenter pour quelqu´un, faute de savoir à qui les donner.

Le site Recup.net, lancé en 2005, est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. Par l’intermédiaire du site Freecycle Network est un réseau international à but non lucratif qui fournit aux organismes à but non lucratif et aux particuliers une interface électronique pour ‘recycler’ (ici : donner) ce que l’on ne veut plus. C’est un réseau international mais dont l’action est à vocation locale, ce qui illustre la phrase désormais célèbre «Think globally, act locally». Il s’agit d’un mouvement basique de personnes qui offrent (et récupèrent) des objets gratuitement dans la ville où ils habitent (et alentour).

(more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine