Magazine Santé

Faut-il consommer des matières grasses quand on est coureur ?

Publié le 07 septembre 2008 par Benjamin Magras

La réponse semble être apportée de manière cinglante par une étude publiée dans Journal of the international society of sport nutrition en janvier 2008 : Les matières grasses sont indispensables et préviennent même des blessures !

L’étude portait sur 86 femmes coureurs de fond suivies pendant 1 an. Les femmes coureurs de fond blessées au cours de l’année avaient des apports moyens en lipides de 60g (+/- 20g) par jour. Les femmes coureurs de fond qui n’ont pas été blessées, avaient des apports moyens en lipides nettement supérieur de 80g (+/-50g) par jour.

Les restrictions lipidiques que s’imposent de nombreux coureurs pour maintenir un poids et un pourcentage de masse grasse sont la plupart du temps injustifiées.

Il faut le rappeler, le contrôle de la masse grasse et du poids ne passe pas nécessairement par des apports en lipides excessivement bas. De plus, les lipides sont des nutriments extrêmement importants, au même titre que les protides et les glucides. Les graisses appelées acides gras essentiels entrent en jeu dans le système immunitaire, dans les mécanismes de réparation tissulaire et de récupération. Les huiles alimentaires sont aussi les principales sources de vitamine E, antioxydant qui protègent en particulier les lipides et donc… les membranes cellulaires. On comprend donc facilement que des apports en lipides insuffisants puissent être suivis de blessures ou contre-performances.

Il faut consommer quotidiennement de l’huile de colza ou de l’huile de noix, un peu d’huile d’olive, de petites quantités de beurre, très régulièrement des viandes mi-grasses et pas seulement des viandes maigres, du poisson gras, des laitages demi-écrémés et non des laitages 0%.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines