Magazine

Coupe du Monde 2026 : La Suisse connaît son chapeau pour le tirage au sort

Publié le 25 novembre 2025 par Suisseblog @suisseblog

La Nati évoluera dans le pot 2 lors du tirage des poules de la Coupe du monde 2026, qui se tiendra le 5 décembre à Washington. La compétition aura lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Un tirage au sort décisif le 5 décembre

L’équipe de Suisse dirigée par Murat Yakin connaît désormais sa position pour le tirage au sort des phases de groupes du Mondial 2026. Programmée pour le vendredi 5 décembre à partir de 18h00 (heure suisse) à Washington, cette cérémonie déterminera les adversaires de la sélection helvétique.

Placée dans le pot 2, la Suisse ne pourra pas croiser la route des onze autres nations de ce chapeau : la Croatie, le Maroc, la Colombie, l’Uruguay, le Japon, le Sénégal, l’Iran, la Corée du Sud, l’Équateur, l’Australie et l’Autriche.

Les têtes de série et favoris du tournoi

Le pot 1 rassemble les nations les plus prestigieuses du football mondial. Outre les trois pays hôtes (États-Unis, Mexique et Canada), on retrouve l’Argentine, championne du monde en titre, l’Espagne, sacrée championne d’Europe, ainsi que la France, l’Angleterre, le Brésil, le Portugal, les Pays-Bas, la Belgique et l’Allemagne.

Des adversaires redoutables dans les pots inférieurs

La Suisse devra rester vigilante face aux formations des pots 3 et 4, qui réservent quelques écueils potentiels. La Norvège d’Erling Haaland, classée dans le pot 3, représente une menace sérieuse. L’Italie, qui tentera de décrocher sa qualification en mars via les barrages, pourrait également figurer parmi les adversaires possibles.

Les règles du tirage

Lors de la cérémonie du 5 décembre, la FIFA répartira les équipes qualifiées en douze groupes, identifiés de A à L. Le tirage s’effectuera dans l’ordre des chapeaux, du pot 1 au pot 4. Une règle importante : chaque groupe ne pourra accueillir qu’une seule équipe par confédération continentale, à l’exception de l’UEFA qui pourra placer jusqu’à deux représentants européens dans un même groupe.


Ronaldo disponible pour débuter le Mondial

Dans une autre actualité liée à la compétition, Cristiano Ronaldo sera bien présent dès le premier match du Portugal au Mondial 2026. Sanctionné après son expulsion lors du match contre l’Irlande en novembre dernier, le quintuple Ballon d’Or a écopé d’une suspension d’un match ferme et de deux rencontres avec sursis.

La FIFA a prononcé cette sanction suite au coup de coude infligé à Dara O’Shea lors de la défaite portugaise 2-0 à Dublin. Cette expulsion constituait une première dans la carrière internationale de “CR7”, désormais âgé de 40 ans. Le joueur a déjà purgé son match de suspension ferme contre l’Arménie, rencontre qui a permis au Portugal de valider son billet pour le Mondial.​​​​​​​​​​​​​​​​


Retour à La Une de Logo Paperblog