Au fil des années, et plus particulièrement depuis l'acquisition de mon premier ordinateur en 1983, je me suis débrouillé tant bien que mal avec les différents types de connecteurs qui n’ont jamais cessé d’évoluer. J'ai fait de mon mieux pour les comprendre et m'y adapter.
Puis sont apparus les connecteurs USB, qui veut dire « Universal Serial Bus ». Il ne s'agit pas d'une marque, mais d'une norme industrielle développée en 1996 pour les connexions et le transfert de données et d'alimentation entre appareils. Si j'évoque ce sujet, c'est parce que je viens de découvrir un connecteur USB inconnu, dont nous reparlerons à la fin de cet article.
Au début, j'utilisais le connecteur USB-B 2.0 pour mes caméras vidéo et mes disques durs externes. Puis, avec l'arrivée des iPad, nous sommes passés aux broches Lightning 8. Utilisateur de smartphones Android depuis toujours, j'utilisais le connecteur Micro B, et ma GoPro, ainsi qu'une multitude d'autres appareils électroniques, utilisant un mélange de Micro B et de Mini B. Naviguer dans cet univers était complexe, source d'erreurs et m'obligeait à emporter tout un arsenal de connecteurs différents en voyage. Ce n'est qu'en 2014, avec l'introduction du connecteur USB-C, que les choses ont commencé à s'organiser. Parallèlement, la puissance transmise par ces connecteurs n'a cessé d'augmenter, explosant même de façon exponentielle ces dernières années.
C'est en fouillant dans une boîte de connecteurs que j'ai eu l'idée de me pencher sur ce sujet : j'en ai trouvé justement un connecteur qui ressemblait à un USB-C, mais qui ne rentrait pas dans la prise femelle qui m’a amené à écrire cet article. Après l’avoir bien examiné, j'ai vu deux petites protubérances sur le dessus qui bloquaient son entrée. J'ai approfondi mes recherches, soumis cette photo à plusieurs moteurs d'IA, et j'ai pu déterminer qu'il s'agissait d'un connecteur Mini-USB de type B, même s'il ressemblait de loin à un USB-C. Ce connecteur n'était pas réversible et datait probablement du milieu des années 2000 ; il était alors utilisé pour des appareils photo numériques, des lecteurs MP3, des disques durs externes ou des GPS.
En résumé, il ne faut surtout pas le brancher de force sur un port USB-C, mais le mettre soigneusement de coté ou le jeter à la poubelle ! Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur l'univers des USB !
