Magazine Société

La Fugue de Verena Ordenz, de Laurent Koutaïssoff

Publié le 26 novembre 2025 par Francisrichard @francisrichard
La Fugue de Verena Ordenz, de Laurent Koutaïssoff

Valentine Fornerod, jeune journaliste, couvrait tous les concerts de la région et apportait à chaque fois un point de vue inattendu, avec cette originalité de style qui tranchait avec tout ce que Verena avait l'habitude de lire sur la musique.

Verena Ordenz, référence dont se réclament souvent de grands musiciens, demeure au Manoir du Cèdre, isolé sur les hauteurs, où Valentine sera invitée un jour, et où elle vit entourée de personnes qu'elle a choisies.

Ce sont par ordre d'apparition:  

  • Mathias, le mécano,
  • Akio Todoroki, l'un des plus grands chefs d'orchestre vivant,
  • Louise, une musicienne.

Valentine est la pièce manquante d'un puzzle dont Verena fait elle-même partie. Un certain Lucien en est la première pièce, le point de départ de sa Fugue en cours de composition, dont le thème est leur rencontre.

Pourquoi Valentine sera-t-elle invitée? Parce qu'elle représente, selon l'entourage de Verena, qui s'est laissé convaincre, les trois éléments qui lui permettront d'achever son oeuvreles mots, les sons, la mémoire... 

Il ne manque plus qu'une personne pour compléter la distribution de cette histoire singulière: la Mère Muche, qui tient un kiosque, dont Valentine est la protégée depuis l'enfance et qui est le bon sens personnifié.

Dans cette histoire l'acronyme VAGA a son importance. Il signifiait pour chaque grand musicien reconnaissant envers Verena: Verenae Arkadiae Gratias Ago: i.e. je rends grâce à Verana Arkadia (son deuxième prénom?).

Il prendra une toute autre signification à la fin: le V sera pour Valentine et le A pour Arcana, qui signifie en latin la discrètela secrète, comme Lucien appelait Verena. Verena et Valentine ne se ressemblent-elles pas?

Francis Richard

La fugue de Verena Ordenz, de Laurent Koutaïssoff, 304 pages, Bernard Campiche Editeur

Livres précédemment chroniqués:

Atlas (2020)

Les chats noirs de Gallipoli (2022)


Retour à La Une de Logo Paperblog