
A l’approche des fêtes, découvrez cette cuvée spéciale, proposée en édition limitée, élaborée par la maison Louis Bouillot.
En 1975, un décret officiel consacrait la naissance de l’Appellation d’Origine Contrôlée Crémant de Bourgogne. Cinquante ans plus tard, la Maison Louis Bouillot de Nuits St Georges (21) rend hommage à cet événement avec une cuvée anniversaire exclusive : Flashback 1975.
Issue d’un élevage d’exception, cette cuvée produite en série limitée, est élaborée à partir d’un assemblage de 70 % de Chardonnay et 30 % de Pinot Noir, provenant de parcelles sélectionnées en Bourgogne.
Un vieillissement de 8 ans
Une proportion significative des vins de base (25 %) a été vinifiée et élevée sous bois, pendant huit mois en fûts de chêne, afin de développer structure, complexité et profondeur aromatique.
Patiente, la cuvée a reposé plus de 8 ans sur lies (presque 100 mois), bien au-delà des exigences de l’AOC (d’1 an). Ce long vieillissement lui confère une texture veloutée, une effervescence fine et intégrée. Et bien sûr, une grande richesse aromatique. Le dosage extra-brut à 5 g/l permet de préserver l’expression authentique du vin.
Dégustation : complexité, maturité et fraîcheur
Au nez, Flashback 1975 se distingue par un bouquet évolutif : des arômes de miel, de vanille, de fruits confits et d’épices douces (cannelle, curry) s’ajoutent à des notes toastées et légèrement boisées.
« A la dégustation, la bouche est ample, vineuse et structurée, révélant des saveurs de coing, de poire mûre, de caramel et de brioche. L’acidité bien équilibrée apporte tension et fraîcheur » commente un connaisseur
Accord mets-vins
Ce Crémant de Bourgogne extra-brut accompagnera des plats gastronomiques comme par exemple un gigot de 7 heures, une lotte à l’armoricaine ou des desserts peu sucrés à base de fruits jaunes ou secs.
Disponible chez les meilleurs cavistes et à La Verrière Louis Bouillot à Nuits St Georges, Flashback 1975 est proposé en édition limitée à 9 057 bouteilles, chacune parée d’un étui collector inspiré de l’univers graphique des années 1970.
Mon précédent article sur les Crémants de Bourgogne
