
Qui de William Harley ou de Arthur Davidson est responsable de cette anomalie mécanique?
Une Harley ce n’est pas de la mécanique encore moins de l’ingénierie et, plus que de la moto, c’est de la culture! De la motoculture plus exactement
— Hey Arthur et si on ajoutait un cylindre?
Le moulbif est là, sur l’établi du garage de la banlieue de Milwaukee, en bon métal américain gaulée comme une sculpture de fonte! La lumière accroche la brutalité du métal entre un second piston qui attend sa chemise et la bouteille de Jack Daniel de changer de gosier
—Good idea! répond William visionnaire s'envoyant, mâle voyant mal rasé une rasade (laisse, c'est pour moi!)
Génial, le vilebrequin a fait un peu de place pour une seconde bielle dans le même axe et c’est comme ça que le Silent grey fellow recevra un second cylindre en V calé à 45°. Personne n’a pensé qu’il allait falloir placer cette enclume de fonte dans un cadre entre deux roues et dans un garage du Wisconsin une légende est née. A vingt ans on a le droit de faire des conneries et de les vendre à la police à 450 exemplaire en 1908.
Rien à dire, ça gagne en compète et ça se vend comme des chocolatines euh, des petits pains. En tout cas H.D a un coup d’avance! Pourquoi s’emmerder avec des problèmes d’allumage, de transmission et de refroidissement? L’armée débarque en Normandie en mâchant du chewing-gum, les clopes glissées dans la sangle du casque chevauchant une Harley le flingue dans un carquois le long de la fourche et le gamin qui sera plus tard pharmacien, opticien ou notaire rêvera de s’en payer une à la cinquantaine.
J’ai roulé avec une copine dans les années 80. Son Harley créait des attroupements dans tous les villages du Lot & Garonne entre Bordeaux et Marmande où ma Honda GL 1000 semblait sans interêt — à moins que sa silhouette menue de danseuse classique moulée dans un 501...—. Nous étions en Août et je la voyais, dans mes rétros qui ne vibraient pas, à la peine dans les virages à gauche sans garde au sol. On se traînait dans le sinueux avec sa moto de ligne droite et il fallait s’arrêtait souvent car sa machine avait des bouffées de chaleur sur le cylindre arrière. Le vieux bi toussait et peinait à tenir le ralenti.
J’ dis pas, le bicylindre en V c’est beau sur un buffet Henri II mais en été, le cylindre arrière en fonte refroidi par air ajouté en 1908, respire à plein poumons l’air brûlant de son pote de devant. Qu’est-ce qu’ils n’ont pas compris dans « moteur thermique » chez Harley? Chez Ducat’ ils l’ont disposé en L. Le cylindre avant, ailetté dans le sens de la marche, refroidit tranquillou sans nuire à son pote placé au-dessus grâce à ses 90° d’angle. Y a aussi des solutions chez BM à plat ou Guzzi en V transversal ou en vertical twin face à la route chez Triumph mais non, chez Harley on s’entête fier de sa propre légende. La marque te pisse à la raie dans l’arrogance de son passé. Le cylindre arrière castré cogne un coup sur trois avec des astuces d’allumage pour ne pas surchauffer. L’aberration passe par l’atout charme du machin pétaradant et tu signes le chèque pendant que le vendeur fait des prières pour ne pas que ton tracteur cale sur le trottoir et crache ses poumons comme un asthmatique à la sortie du sanatorium. On t’as vendu du vintage juste modernisé pour passer aux mines et tu vas encore lâcher un billet pour le stage trois afin de ne pas te faire taper par un Tmax au feu rouge. Bon, t’es loin de la conformité avec la C.G et tu expliqueras à ton assureur ta psyché du mec qui met sa virilité dans un bruit d’échappement
Ta meule est illégale et toi t’es un rebelle.
Pour autant, j’ai un souvenir ému et glamour de cette jeune femme menue sur la R.N 113 bordée de séchoirs à tabac et de champ de pruniers entre La Réole et Marmande devant moi sur son imposante bécane…et des années plus tard "quand je sens en chemin les trépidations de [sa] machine, il me monte des désirs dans le creux de mes reins"
Mais je ne garde aucun souvenir érotique de ma fade et silencieuse Honda sans soucis de refroidissement comme une morte sur la table de la morgue avant l’autopsie
Bande son: Je n’ai besoin de personn’ en Harley Davidson’
Envoyé de mon iPad
