Magazine

Benoît XVI en France : J-4

Publié le 08 septembre 2008 par Micheljanva

Les préparatifs de l’accueil de Benoît XVI s’intensifient, à quelques jours de son arrivée en France. Nicolas Sarkozy devrait bousculer le protocole pour accueillir lui-même le Saint-Père à l’aéroport, alors que la visite pontificale n’est pas une visite d’État. Le monde politique sera présent : on parle de plus de 150 députés à la messe du 13 septembre sur l’esplanade des Invalides.

Mgr Patrick Chauvet, ancien vicaire général du diocèse de Paris et curé de Saint François-Xavier, s'est vu confier l'élaboration de la liturgie pontificale de la célébration des Invalides. Deux autres cérémoniaires l'accompagneront : le père Pascal Thuillier et le père Olivier de Cagny. En lien avec l'archevêque de Paris et Mgr Guido Marini, maître des célébrations liturgiques pontificales, Mgr Chauvet a déclaré avoir "respecté les "passages obligés" de la liturgie pontificale" : le nombre de cérémoniaires et de diacres, des séminaristes et non des clercs pour le service de l'autel, etc. La liturgie des célébrations pontificales sera bien conforme au désir du pape de renouveler, par l'exemple, le sens du sacré : retour de la croix sur l'autel face au célébrant, et communion dans la bouche et à genoux pour les fidèles qui recevront le corps du Christ des mains du pape.

Le discours au monde de la culture au Collège des Bernardins, qui sera prononcé devant 700 personnes, est très attendu. Il constituera sans nul doute une feuille de route pour l’engagement des fidèles laïcs français et leur présence dans la société, avec le message qui sera adressé également aux membres de l’Académie des sciences morales et politiques. Le coeur du voyage sera toutefois le sanctuaire de Lourdes, qui célèbre le 150e anniversaire des apparitions de l’Immaculée Conception.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte