Basketball qualification pour la Coupe du Monde
Fin de match de folie
Lithuania pull off the impossible v GB and drain 9 points in 9 seconds!? 🤯 #VideoGameNice
— The Hooper’s Voice | Moe (@thehoopersvoice) November 27, 2025
pic.twitter.com/2IzhD1XDD1
La Grande-Bretagne et la Lituanie offrent la fin de match de l’année
Dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde de basket, la Grande-Bretagne recevait la Lituanie. Une rencontre a priori banale… jusqu’à ce que les douze dernières secondes basculent dans l’irrationnel.
Alors qu’ils mènent 87-80, les Britanniques semblent avoir plié l’affaire. Dans 99,99% des cas, l’équipe en tête à ce moment-là s’impose. Mais c’était sans compter un effondrement monumental, orchestré par un seul homme : Ignas Sargiunas.
Le Lituanien commence par planter un premier trois points : 87-83. La Grande-Bretagne convertit ensuite un lancer franc (88-83), histoire de se redonner un peu d’air. Mais Sargiunas, lui, n’a pas dit son dernier mot : il remonte le terrain, dégaine à nouveau derrière l’arc et ramène les siens à 88-86.
Il reste 3,5 secondes. Temps mort britannique. Un seul objectif : conserver la balle. Et pourtant… à la remise en jeu, il ne leur faut même pas une demi-seconde pour la perdre. Pire encore : la balle arrive directement dans les mains de Sargiunas, le dernier joueur à qui il fallait redonner une chance.
Le Lituanien dribble, avance de quelques mètres, déclenche un tir à environ huit mètres du cercle… et fait mouche. 89-88 pour la Lituanie.
Menés de sept points à douze secondes du buzzer, les Lituaniens avaient environ 0,001% de chances de l’emporter. Ou, dit autrement, les Britanniques avaient toutes les chances de gagner. Et pourtant, ils ont trouvé le moyen de tout laisser filer.
Une fin de match absolument mémorable.
