Elle a été vendue un million d’euros au-dessus du prix de départ qui était de 2 millions de francs suisses. Elle a été été adjugée 2,8 millions de francs suisses, plus de 3 millions d'euros, incluant la commission d'acheteur.
Elle "devient ainsi la monnaie européenne la plus chère de l'histoire", toujours selon NGSA qui précise qu'elle servait non pas à l’usage habituel mais "à démontrer la puissance et la richesse du royaume d’Espagne à tous". Ce Centén Segoviano, poursuit NGSA "s'est distingué par son caractère historique et sa rareté absolue".
Le record précédent était détenu par une pièce de 100 ducats, représentant Ferdinand III de Habsbourg, elle a été vendue 1,95 million de francs suisses il y a quelques jours.
Le Centén est né "à une époque d’extraordinaire opulence, alimentée par la conquête espagnole du Nouveau Monde". La pièce montre côté face un écu couronné et au revers la Croix espagnole dans un quadrilobe. "Au cours du XVIe siècle, la principale monnaie d’Europe était produite à Hall, au Tyrol. Pour égaler cette qualité, Philippe II négocia avec son cousin Ferdinand du Tyrol. Des techniciens autrichiens se rendirent donc à Ségovie et transformèrent un ancien moulin à papier en atelier pour fabrication de la monnaie.
Selon les explications de NGSA la production commença en 1586, le Centén lui, ne fut fabriqué que quelques années plus tard sous le règne de Philippe III. Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La canicule s'abat de nouveau sur nous. Les températures grimpent, les records tombent, et l'été devient, plus que jamais, une épreuve. Mais au-delà de la gêne et des alertes sanitaires, ce que révèle cette chaleur suffocante, c'est une troublante...
LES BRÈVES
