Magazine Finances

LES CONFIDENCES D’UNE CHEFFE D’ORCHESTRE (exclusif)

Publié le 03 décembre 2025 par Martine Denoune @mdenoune
CONFIDENCES D’UNE CHEFFE D’ORCHESTRE (exclusif)

Crédit photo : Marco_Caselli_Nirmal

Après Tosca, échange avec Oksana Lyniv, une cheffe d’orchestre de renommée internationale, qui évolue dans un milieu encore très masculin.

Une fois n’est pas coutume, je vous emmène à l’Opéra Bastille à Paris, qui programme jusqu’à la fin de cette année Tosca, l’Opéra de Giacomo Puccini.

Se donner à l’homme qu’elle hait pour sauver l’homme qu’elle aime : tel est l’affreux marché auquel le chef de la police Scarpia contraint la cantatrice Floria Tosca, éprise du peintre Mario Cavaradossi. Ce dilemme a pour toile de fond, la situation politique de Rome en 1800. A l’époque, des républicains n’acceptent pas le pouvoir monarchique.

Après la représentation du 2 décembre, voici mon échange exclusif avec la cheffe d’orchestre ukrainienne, Oksana Lyniv, qui dirige l’orchestre de l’Opéra de Paris.

 » C’est un véritable bonheur de travailler avec une distribution de solistes aussi exceptionnelle : Jonas Kaufmann, Saioa Hernández et Ludovic Tézier. Ils dégagent un charisme scénique immense et incarnent leurs rôles avec une intensité dramatique remarquable. Chaque instant sur scène est une expérience vécue pleinement, tandis que l’orchestre tisse autour d’eux un univers émotionnel et atmosphérique.

Jonas Kaufmann

Je connais Jonas Kaufmann depuis l’époque où j’étais assistante du directeur musical général Kirill Petrenko à l’Opéra d’État de Bavière, où il interprétait un vaste répertoire italien et allemand : Tosca, Aida, Tannhäuser…

Et aujourd’hui, pour la première fois, je travaille directement avec lui.

Mon objectif est de donner à chaque soliste l’espace nécessaire pour exprimer sa personnalité. Il s’agit non seulement de diriger l’orchestre avec fluidité, en assurant une parfaite harmonie avec les chanteurs, mais aussi de créer un dialogue subtil entre les instruments et les voix – une sorte de chaîne intime qui illumine, soutient et met en valeur chaque ligne mélodique.

CONFIDENCES D’UNE CHEFFE D’ORCHESTRE (exclusif)

La connexion entre la cheffe d’orchestre et les solistes

Je suis dans la fosse, les solistes sont sur scène, et pourtant nous devons ressentir pleinement la connexion qui nous unit. C’est tout aussi exaltant de travailler avec les brillants musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Paris, notamment dans les scènes où l’orchestre porte l’impulsion principale, soulignant les moments dramatiques culminants de la partition. J’admire également le chœur, particulièrement impressionnant dans le « Te Deum » du final du premier acte« . Un spectacle à ne pas manquer.

Plus d’infos dans mon article en ligne sur cette cheffe d’orchestre ukrainienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog