Magazine Humour

Décroissance subie par Corinne Lepage

Publié le 08 septembre 2008 par Nadegeperrier

Lepageok.jpg

Excellente analyse...

De la croissance subie à la reconversion voulue : Interview pour la Tribune du 26 août 2008

Nous sommes entrés dans une phase de décroissance subie et n'avons pas fait le choix d'une décroissance organisée comme certains le prônaient. D'où un cumul d'inconvénients dont il convient de sortir. Nous sommes entrés dans une phase de décroissance qui ne se traduit pas seulement par une stagnation voire une récession de nature purement cyclique, liée aux conséquences de la crise des subprimes. Certes, cette crise à la fois économique et financière, dont les effets ne se sont pas encore pleinement fait sentir, est à certains égards de nature cyclique. De nombreux analystes en ont mis en lumière les ingrédients, l'explosion de la bulle immobilière ou les restrictions de crédits consécutives aux risques gigantesques pris par certains établissements bancaires américains dans l'allocation de crédits à des ménages dont les finances ne leur permettaient manifestement pas de les supporter.

Mais il s'agit également d'une crise systémique, y compris sur le plan financier, qui se traduit en amont par les ravages d'un capitalisme financier de moins en moins intéressé par le développement de l'économie réelle et en aval par un endettement massif de l'économie américaine et un enrichissement sans précédent des pays producteurs de pétrole et des Bric, en particulier de la Chine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nadegeperrier 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines