Les personnes âgées qui vivent seules ont un risque accru de diabète, alerte cette équipe de la Keck School of Medicine de l’Université de Californie du Sud (Los Angeles). Des conclusions présentées lors du Congrès ENDO 2025 de l’Endocrine Society, qui expliquent cette hyperglycémie, par un mauvais contrôle glycémique et un moindre équilibre nutritionnel.
L’auteur principal, le Dr Samiya Khan de la Keck School, ajoute : « L’isolement social et la solitude sont de plus en plus reconnus comme des facteurs de risque importants pour la santé. Nos résultats soulignent l’importance pour les médecins de reconnaître l’isolement social comme un déterminant social essentiel de la santé dans la prise en charge du patient âgé ».
Si de précédentes recherches ont exploré le lien entre isolement social et diabète, cette étude est l’une des premières à l’expliquer par un mauvais contrôle glycémique.
L’étude analyse les données de la cohorte NHANES (National Health and Nutrition Examination Survey 2003-2008) soit les données de 3.833 participants âgés de 60 à 84 ans. Cette analyse constate que :
- les personnes âgées isolées socialement ont un risque accru de 34 % de diabète ;
-
les personnes âgées isolées socialement ont un risque accru de 75 % de mauvais contrôle glycémique.
L’isolement social est ainsi confirmé comme un facteur de risque important, mais souvent négligé, de diabète et de mauvaise gestion de la glycémie chez les personnes âgées.
« Les médecins devraient reconnaître l’isolement social comme un facteur de risque possible, chez le patient âgé, de diabète et d’hyperglycémie ».
Source: Endocrine Society ENDO 2025 13 July, 2025 Lonely adults may have a higher risk of diabetes
Plus sur la Solitude
Équipe de rédaction Santélog Déc 12, 2025Admin
