Ces trois festivals affirment dans un communiqué que cela "marque le début d'un partenariat historique pour célébrer leur 80e anniversaire en 2027". "Un procès - après l'ennemi du peuple", la pièce d'Ibsen est revisitée, transformée "en drame judiciaire sur fond d'enjeux écologiques et politiques".
Cette coproduction aura donc pour cadre "une salle d'audience où le public du théâtre devient lui-même membre du jury".
C'est une fable écologique avant la lettre, le docteur Thomas Stockmann découvre que les eaux de la source thermale du village sont polluées. Au lieu de lui être reconnaissants de cet avertissement, les habitants se liguent contre le docteur.
Dans ce rôle de héros de la pièce d’Ibsen, Christiane Jatahy mettra en scène son compatriote Wagner Moura dont ce sera le grand retour sur les planches après des années d’absence. On le connaît au cinéma, lors du dernier Festival de Cannes, il a remporté le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film L'Agent Secret de Kleber Mendonça Filho qui sort ce mois-ci. Son interprétation de Pablo Escobar dans la série télévisée Narcos en 2015 lui a valu une nomination au Golden Globe du meilleur acteur.
Ce sera la première collaboration entre Christiane Jatahy habituée de ces trois festivals et l’acteur aux multiples récompenses Wagner Moura.
En 1947, au sortir de la guerre, ces trois principaux festivals européens sont nés dans le climat de réconciliation et de diffusion des arts qui régnait alors. Leurs fondateurs, Rudolf Bing à Édimbourg. Henk Reinink à Amsterdam et Jean Vilar à Avignon envisageaient alors l’art comme pouvant servir la reconstruction morale.
Depuis leur création, les trois festivals sont restés fidèles à leur calendrier de l'été, les représentations ont lieu en juin à Amsterdam, en juillet à Avignon et en août à Édimbourg. C'est suivant ce rythme que l'on présentera "Un procès – après l'ennemi du peuple" durant l'été 2026.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La canicule s'abat de nouveau sur nous. Les températures grimpent, les records tombent, et l'été devient, plus que jamais, une épreuve. Mais au-delà de la gêne et des alertes sanitaires, ce que révèle cette chaleur suffocante, c'est une troublante...
LES BRÈVES
