Magazine Entreprendre

# 069 Podcast : Michel & Augustin - Laurent

Publié le 08 septembre 2008 par Maxime Garrigues

Michel & Augustin sont deux véritables troublions du goût. Un parcours atypique, une incontestable passion pour les bonnes choses et un marketing original et participatif voilà les ingrédients qui font le succès de ces deux entrepreneurs.

Leur idée ? Vendre des gâteaux et autres plaisirs gustatifs en se différenciant sur la qualité. La légende raconte même que l’idée est née au détour d’un linéaire de supermarché.“Augustin se promenait dans une grande surface et ne trouvait pas de gâteaux à son goût”.Ils ont alors eu l’idée de fabriquer des biscuits maison avec des ingrédients de qualité et de les vendre chez les commerçants de leur quartier. 

Caricaturer Michel & Augustin par cette simple anecdote serait vraiment réducteur. La start-up dévelloppe en effet une véritable culture d’entreprise basée sur la qualité, le sourire et l’humain. Ainsi, tous les premiers jeudis du mois, Michel & Augustin accueillent consommateurs et curieux dans leurs locaux pour une séance de dégustation. Une manière originale et décalée d’obtenir les avis de consommateurs et tester quelques produits. Les deux patrons participent aussi à la promotion de leur marque et n’hésitent pas se déguiser en vache dans le métro parisien, à piéger Bill Gates lors du salon des entrepreneurs ou encore à customizer les plans du métros parisien. Original ? Oui, mais pas seulement. Les deux créateurs sont pour l’un ex-banquier et pour l’autre ex consultant. Autant dire qu’ils ont quelques notions en affaires.

Michel & Augustin ont une réelle volonté de faire de leur entreprise une aventure humaine, au service des autres et socialement responsable. Pour preuve, la bananeraie a comme projet la formation et la création de boulangerie au Burkina Faso. Pour en savoir plus sur cette formidable aventure, je vous invite à visionner l’entrevue réalisé avec Laurent (Directeur Marketing de la marque) et Arthus. 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog