Magazine Santé

DIAGNOSTIC : Lire les indicateurs de santé avec la lumière et sur la peau

Publié le 16 décembre 2025 par Santelog @santelog
C’est une nouvelle technique d'analyse des indicateurs de santé grâce à la lumière et à la peau qui promet de renseigner sur la santé humaine, la nutrition, les phytopathologies, et bien plus encore (Visuel Adobe Stock 783656695)

C’est une nouvelle technique d’analyse des indicateurs de santé grâce à la lumière et à la peau que nous présente cette équipe de bioingénieurs du Texas A&M AgriLife : ce dispositif de la taille d’un porte-clés pour une surveillance non invasive en temps réel, présenté dans la revue Analytical Chemistry, promet de renseigner sur la santé humaine, la nutrition, les phytopathologies, et bien plus encore.

L’auteur principal, Dmitry Kurouski utilise la spectroscopie mais avec une technique innovante, utilisant la lumière pour analyser la composition de la peau. Ce dispositif offre une alternative non invasive aux journaux alimentaires et aux analyses sanguines pour le suivi de l’alimentation et de la santé. « Nous nous sommes principalement attachés à comprendre comment les individus réagissent à différents régimes. De nombreuses données suggèrent que certains régimes sont plus sains que d’autres, mais nous ne savons pas comment cela se traduit au niveau individuel ».

Une évaluation rapide des régimes alimentaires avec une précision de 90 %

L’étude apporte les premières preuves de concept et de précision du dispositif lumineux : le dispositif permet d’évaluer le régime alimentaire, l’âge biologique, le sexe et même détecter certaines carences nutritionnelles ici sur la peau de modèles animaux vivants avec une précision allant jusqu’à 90 %.

Précisément, l’équipe a nourri des modèles animaux vivants avec l’un des 6 régimes alimentaires courants, tels que les régimes végétalien, cétogène et méditerranéen, puis a scanné leur peau par spectroscopie Raman afin de générer un profil biochimique.

le système parvient à identifier des signatures chimiques distinctes de biomolécules clés, notamment les lipides et le collagène, présentes dans la peau et liées à chaque régime alimentaire ;

 il parvient à distinguer le type de régime alimentaire avec une précision de près de 90 %.

Ces travaux fournissent une nouvelle illustration des progrès des capteurs portables et de leur capacité à fournir des informations nutritionnelles et métaboliques en temps réel.

Plus directement, la technologie pourrait contribuer à la surveillance des nouveaux problèmes de santé et à

l’élaboration de recommandations alimentaires personnalisées.

L’auteur principal, Dmitry Kurouski, professeur au département de biochimie et de biophysique du Texas A&M College of Agriculture and Life Sciences, conclut : « Actuellement, les évaluations alimentaires reposent principalement sur l’auto-évaluation, avec des inexactitudes. Mais grâce à cette nouvelle technologie, aussi petite qu’un porte-clés, nous pouvons observer directement les effets de l’alimentation sur l’organisme et comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au niveau individuel ».  

Le dispositif pourrait un jour offrir un moyen rapide en soins primaires d’évaluer l’alimentation du patient et de détecter les principaux problèmes de santé : « Pour les systèmes biologiques, tout résultat supérieur à 80 % est un indicateur fiable. Atteindre 90 % signifie que cet outil pourrait considérablement orienter les décisions nutritionnelles ».

Au-delà du régime alimentaire, les scanners confirment que l’âge est en corrélation claire avec certains marqueurs chimiques de la peau, notamment les niveaux de collagène.

Alors que les maladies chroniques comme l’obésité et le diabète continuent de progresser, l’équipe espère que cette technologie offrira une nouvelle option proactive pour prévenir certains problèmes de santé liés à la nutrition.

Source: Analytical Chemistry 2025 DOI: 10.1021/acs.analchem.4c05853 Non invasive Optical Sensing of Aging and Diet Preferences Using Raman

Équipe de rédaction Santélog Déc 16, 2025Admin

Retour à La Une de Logo Paperblog