C'est un voyage sans retour qui s'impose, dont vous ne sortirez pas indemnes mais qui vous sauvera peut-être la vie. Car vous n'avez pas le choix: l'histoire a déjà commencé.
En ces termes le docteur Freud s'adresse à ses collègues et disciples le 13 mars 1938, à Vienne. Lui-même pourtant reste, ainsi que son fils aîné Martin et sa fille cadette Anna.
Plus tard, Martin regrette de ne pas être parti, comment tant d'autres Juifs, qui à Jérusalem, qui en Amérique ou en France. Mais il est resté pour s'occuper de son père, avec Anna.
Après que des vandales ont envahi la maison d'édition, Martin est tenu en joue par l'un d'eux. Or il a en main une lettre qui contient Un secret du docteur Freud, à ne pas révéler:
Finalement, il en fut libéré grâce à des officiels nazis avertis par un voisin qui observait ce qui se passait depuis sa fenêtre, et qui ont chassé les profiteurs, tout en signifiant à Martin qu'ils l'avaient bien à l'oeil.
Un homme, Anton Sauerwald, responsable des avoirs de Sigmund Freud, compte en le faisant tomber, grâce à l'examen des documents saisis, monter dans la hiérarchie du Reich.
En effet il s'agit d'enrayer la diffusion de la pensée freudienne, considérée par ses maîtres nazis comme une véritable peste1, en atteignant la personne de son créateur et représentant.
Le même Sauerwald, accompagné de deux SS se rend au domicile de Freud pour procéder à une fouille. Mais Freud a brûlé la lettre que lui avait adressée son ami Wilhelm Fliess:
À présent, il faut qu'il remette la main sur les autres, les siennes, celles qu'il a envoyées à son correspondant, et dont la lettre brûlée est la réponse.
Le lecteur ne connaîtra le secret dont il s'agit qu'à la fin du roman d'Éliette Abécassis. En attendant, l'auteure lui aura conté les aboutissements de la psychanalyse, cette terra incognita:
Chaque jour, [Freud] en découvrait un peu plus l'étendue, tel un explorateur de son propre pays. La révélation de l'inconscient l'avait emmené sur le terrain de l'ethnologie, de l'histoire du monde, de la critique littéraire et artistique et, depuis peu, le confrontait à une autre saga, celle de son peuple.
Marie Bonaparte, qui a été sa patiente en 1925, revêtira une grande importance dans l'histoire, car c'est elle, entre autres, qui a acheté les lettres compromettantes de Freud à Fliess...
De son côté, Sauerwald, venu annoncer à Freud la réquisition de son appartement, sera, à la suite de sa conversation impressionné par ce dernier, et, même, à vrai dire, bouleversé:
Il pense qu'il détient en effet, sinon la clef du psychisme, celle du chemin qui mène à son inconscient, puisqu'il faut bien admettre cette hypothèse.
Grâce à Marie, Freud quittera son cabinet de Vienne, où il aura vécu quarante-sept ans, au milieu de ses livres, de ses chères statuettes et de tous ces personnages qui ont marqué sa vie.
Via Paris, Freud se rendra à Londres, où, grâce à Anton Sauerwald, dans son appartement, réplique de son cabinet viennois, il terminera ses jours au milieu de ses livres et statuettes.
Francis Richard
1 - Plus loin, Sauerwald dira à Marie Bonaparte: La psychanalyse est une science juive, et même, pire qu'une science, c'est une diffusion de la philosophie sémite dans la culture germanique. Et à Freud, exilé à Londres, à propos des Juifs: Je ne change pas d'avis sur eux. Ils sont nuisibles pour l'humanité. Ils doivent être éliminés. Ceci est déplorable, mais la justifie les moyens... Freud lui murmurera: Un jour viendra où vous aurez besoin de nous. Et ce jour-là, nous serons là.
Un secret du docteur Freud, Éliette Abécassis, 204 pages, Flammarion (paru le 27.08.2014)
Livres précédents:
Chez Albin Michel:
Et te voici permise à tout homme (2011)
Le palimpseste d'Archimède (2013)
Alyah (2015)
Le maître du Talmud (2018)
L'envie d'y croire (2019)
Chez Flammarion:
Philothérapie (2016)
L'ombre du Golem (2017)
Chez Grasset:
Nos rendez-vous (2020)
Un couple (2023)
Divorce à la française (2024)
Chez Robert Laffont:
La transmission (2022)
