A cette date, Kazuki Yamada, directeur artistique et musical de l’OPMC depuis 2016 et dont le contrat s’achèvera fin août 2026, rejoindra alors Berlin où il dirigera le Deutsches Symphonie-Orchester (DSO) pour une durée de trois ans.
Nathalie Stutzmann sera le 19e directeur artistique et musical de l’OPMC depuis sa création en 1856 et la première femme à occuper ce poste prestigieux.
Au début, il y eut d’abord à partir de 1856 l'orchestre du casino puis l'orchestre de l'Opéra à partir de 1879. En 1953, il prend le nom d'Orchestre national de l'Opéra de Monte-Carlo par ordonnance princière de S.A.S. Rainier III. En 1980, par une nouvelle ordonnance princière, il devient Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Au fil des ans les plus grands chefs, permanents ou invités, se sont succédé à la tête de l'orchestre.
La nomination de Nathalie Stutzmann est le fruit d’une longue collaboration entre elle et l’OPMC. Elle l’a dirigé à plusieurs reprises, tant dans le domaine lyrique que symphonique ces dernières saisons.
En 2014, Nathalie Stutzmann avait été promue au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite culturel de la Principauté de Monaco.
Elle-même déclare "Ma collaboration avec l’orchestre a débuté il y a déjà dix ans et, durant toutes ces années, nous avons tissé une belle complicité et partagé une immense joie de faire de la musique ensemble. J’ai hâte d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de continuer à partager notre passion pour l’excellence avec le public monégasque et faire rayonner l’OPMC dans le monde entier".
Elle est depuis la saison 2022-2023 directrice musicale de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. En 2023, elle a fait des débuts remarqués au Festival de Bayreuth dans Tannhäuser de Wagner. Elle a dirigé deux productions du Metropolitan Opera de New York, Die Zauberflöte et Don Giovanni de Mozart, elle était la première femme et la première Française à ce poste. C'est dire si cette nomination à Monaco est accueillie avec enthousiasme.
Après des années consacrées à sa carrière de contralto, Nathalie Stuzmann qui a étudié le piano, le basson, musique de chambre et la direction d’orchestre, s’oriente en 2008 vers cette dernière discipline. L'année suivante, elle crée son propre orchestre de chambre, Orfeo 55. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à chanter et est aussi invitée à diriger les orchestres les plus prestigieux.
Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur La canicule s'abat de nouveau sur nous. Les températures grimpent, les records tombent, et l'été devient, plus que jamais, une épreuve. Mais au-delà de la gêne et des alertes sanitaires, ce que révèle cette chaleur suffocante, c'est une troublante...
LES BRÈVES
