Magazine Conso

[MP3] Apple n’est pas l’inventeur de l’iPod !

Publié le 08 septembre 2008 par Greg

Apple reconnait enfin ne pas être l’inventeur de son baladeur iPod ! Il s’agit en fait de Kane Kramer, ingénieur anglais ayant 52 ans aujourd’hui et qui a, en 1979, déposé un brevet mondial pour un prototype de baladeur nommé IXI ! Ce dernier ne pouvait contenir qu’un peu plus de 3 min de musique, il faisait la taille d’une carte de crédit et disposait d’une molette centrale pour le contrôler. Malheureusement, en 1988, alors que Kramer allait lancer sa société, son conseil d’administration le lâche en refusant de renouveler son brevet trop coûteux (60 000 euros environ pour les 120 pays concernés). Le IXI a alors sombré complètement dans l’oubli, jusqu’à ce que Apple tombe dessus…

prototype_iPod_original_D_T_157313_3.jpg

Ce secret vieux de 30 ans aurait pu encore rester longtemps caché, mais lors d’un différent judiciaire l’opposant à Burst.com, Apple a du fournir devant la cour des documents prouvant à l’évidence l’implication majeure de Kane Kramer dans l’iPod. Ce baladeur connu de tous aujourd’hui a rapporté plus de 89 milliards de dollars de bénéfices à Apple. Grâce au “coup de main” de Kramer, Apple a pu gagner son procès !

Kane_Kramer_iPod_D_S_157312_3.jpg

Aujourd’hui, alors qu’il n’a pas touché le moindre dollar pour son idée, Kane Kramer est un père de trois enfants dans une situation économique délicate et obligé de vendre la maison familiale pour une location plus modeste. Il négocierait cependant avec Apple pour profiter un minimum des dividendes de l’iPod. À suivre.

via bestofmicro


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte