La marche, le vélo et la natation sont probablement les meilleurs exercices pour l’arthrose du genou, concluent ces rhumatologues experts de la Zhejiang University School of Medicine (Hangzhou, Chine). Ces chercheurs qui publient dans le British Medical Journal (BMJ), rappellent l’importance en cas d’arthrose de continuer à pratiquer, en dépit de la douleur, ces formes d’exercice aérobique, qui permettent de maintenir la fonction articulaire et musculaire.
L’arthrose survient lorsque le cartilage protecteur des extrémités des os s’use, provoquant douleurs, gonflements et troubles de la mobilité. Bien que toutes les articulations puissent être touchées, les genoux le sont plus fréquemment : près de 30 % des personnes de plus de 45 ans présentent des signes d’arthrose du genou sur les radiographies, dont la moitié présentent également des symptômes sévères.
L’exercice physique est l’un des principaux traitements de l’arthrose, mais les recommandations actuelles fournissent peu d’informations sur les types d’exercices spécifiques à recommander à ce groupe de patients. Si d’autres exercices que ces exercices aérobiques, peuvent offrir des bienfaits complémentaires, l’étude conclut qu’ils ne doivent pas remplacer l’exercice aérobique comme stratégie principale.
L’étude évalue l’efficacité et la sécurité de différents types d’exercices dans la prise en charge de l’arthrose du genou via la méta-analyse de 217 essais randomisés publiés entre 1990 et 2024, portant sur un total de 15.684 participants et comparant des types d’exercices courants (aérobie, souplesse, renforcement musculaire, psychocorporel, neuromoteur et exercices mixtes) vs groupe témoin. Les principaux critères d’analyse étaient la douleur, la fonction, la marche et la qualité de vie, évaluées lors du suivi à court terme (4 semaines), à moyen terme (12 semaines) et à long terme (24 semaines). L’analyse constate que :
-
dans l’ensemble, l’exercice aérobique entraîne systématiquement les meilleurs résultats, tous critères confondus,
parmi l’ensemble des thérapies par l’exercice incluses dans l’analyse ;
- des preuves de qualité modérée soutiennent les exercices aérobiques pour leur efficacité à soulager la douleur à court et moyen terme, améliorer la fonction à court, moyen et long terme, ainsi que la marche et la qualité de vie à court et moyen terme ;
- des preuves de qualité modérée soutiennent également l’exercice psychocorporel pour sa capacité à améliorer la fonction à court terme, l’exercice neuromoteur pour sa capacité à améliorer la marche à court terme, les exercices de renforcement musculaire et mixtes à améliorer la fonction lors du suivi à moyen terme ;
- aucune des interventions d’exercice n’a entraîné plus d’événements indésirables liés à la sécurité que le groupe témoin, ce qui suggère que
la thérapie par l’exercice est une approche thérapeutique sûre.
Cette analyse complète et actualisée des effets de l’exercice physique comme stratégie thérapeutique pour l’arthrose du genou devrait aider les cliniciens à prescrire plus fréquemment l’exercice, pour améliorer les résultats thérapeutiques des patients.
Au vu de ces résultats, l’exercice aérobique devrait être considéré « comme intervention de première intention dans la prise en charge de l’arthrose du genou, en particulier lorsque l’objectif est d’améliorer la capacité fonctionnelle et de réduire la douleur ».
Source: The BMJ 15 Oct, 2025 DOI:10.1136/bmj-2025-085242 Comparative efficacy and safety of exercise modalities in knee osteoarthritis: systematic review and network meta-analysis
Plus sur l’Arthrose du genou
Équipe de rédaction Santélog Déc 18, 2025Admin
