Au cours de mes pérégrinations dans des librairies en ligne ou des disquaires en ligne j’ai très souvent regretté l’expérience utilisateur que je pouvais avoir dans une librairie ou chez un disquaire physique : à savoir, parcourir du regard une quantité de références classées par type puis par auteur ou artiste.
Les couvertures et les pochettes sont en effet un système de navigation intuitif permettant des découvertes et des associations intéressantes.
Si les services en ligne proposent des avancées indéniables (du type recherche, recommandation ou « smart list ») , il faut bien dire que la navigation transversale et le survol d’une grande quantité de références n’est pas aisé au travers des listes paginées que présentent la plupart des sites marchands.
Le site zoomii books propose une déclinaison intéressante du « look and feel » google map en permettant de parcourir des couvertures de bouquins qui sont reliés à un système d’affiliation Amazone. Maintenant je rêve de cela pour les disques …