Magazine High tech

Metakall : les bornes Wi-Fi deviennent des relais téléphoniques

Publié le 08 septembre 2008 par Alhiane

Baptisé Metakall, le département d’informatique de l’université de Trinity college à Dublin a dévéloppé un nouveau logiciel capable d’utiliser les bornes Wi-Fi et Internet comme infrastructure d’un réseau de télécommunications mobiles. Objectif: offrire une alternaltive à la téléphonie mobile du réseau cellulaire en permettant aux utilisateurs de passer des communications téléphoniques à faible coût partout dans le monde, et de générer une nouvelle source de revenus pour les propriétaires de bornes wifi.

Selon le professeur Donald O’Mahony, directeur du CTVR et principal responsable du projet, ” pour la première fois, on va  pouvoir émettre des appels low-cost  de n’importe quel endroit dans le monde en utilisant un mobile ou un autre appareil connecté Wi-Fi”.

Metakall s’installe sur des terminaux mobiles du type smartphone ou ordinateurs portables fonctionnant avec les OS Windows XP, Vista, Windows mobile, Linux, Qtopia et Android de Google. Pour communiquer, le système s’appuie sur les logiciels de voix sur IP, comme Skype, Fringe ou utilisant le protocole SIP. La liaison avec la borne se fait avec les protocoles “classiques” du wifi.

Pour développer ce logiciel, les chercheurs de Trinity College ont reçu en 2007 une subvention de 400.000 euros de la part d’Enterprise Ireland (l’agence de développement économique irlandaise) et sont maintenant à la recherche de partenariats industriels (fabricants de terminaux et gestionnaires de bornes).

Source: BE Irlande numéro 31 (29/08/2008) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - www.bulletins-electroniques.com/actualites/55808.htm


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alhiane Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte