Magazine Asie

Kawai !!!

Publié le 08 septembre 2008 par Anthonyenchine

Des petits poussins plutot kawai

J'avoue très humblement que jusqu'à très récemment je ne connaissait pas grand chose à ce style. Voilà une petite contribution.

Qu'est ce que kawai (ou kawaii) ? Cet adjectif très courant dans la culture japonaise s'utilise à toutes les sauces pour désigner ce qui est mignon, adorable, gentil, simple, enfantin... En chinois, l'expression la plus proche est 可爱 (keai), que l'on traduit ici par "mignon", même si cela ne rend pas forcément justice à la richesse du terme. Pour l'incarnation du kawai, Hello Kitty semble tout désigné. Au fait, saviez-vous que pour punir certains policiers thailandais, leurs supérieurs les forcaient à porter un brassard Hello Kitty ? Pour le mâle viril en uniforme, on n' a jamais rien trouvé de plus seyant.

La "kawai attitude" est née dans les années 70, son apogée se situant dans les années 80. Mais elle reste toujours particulièrement présente aujourdh'ui, aidée en cela par les mangas. A cette époque, les adolescentes modifient leur écriture pour l'arrondir, rajoutent coeurs et sourires pour embellir leurs lettres... Les professeurs d'universités ont d'ailleurs été obligés de bannir ce style des amphis, refusant de corriger les copies écrites ainsi ! Mais le kawai se retrouve dans les habits (voir Sanrio qui a crée la marque du paragraphe précédent), la nourriture, les expressions, les mangas...

La Chine n'est pas passée à travers les mailles du filet, mais elle semble moins touchée par le phénomène. Quoique si l'on regarde les mascottes des JO (Fuwa pour les valides et Funiulele pour les paralympiques), l'attrait pour les pandas tout ronds et souriants se retrouvant sur tous les packaging... on peut avoir quelques doutes !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anthonyenchine 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte