Pourquoi les Républicains du Congrès américain, sont-ils manifestement incapables de comprendre leurs problèmes de santé publique, impuissants à élaborer un plan et, pire encore, refusent de nous comparer aux autres pays de l'OCDE qui dépensent beaucoup moins pour la santé tout en obtenant de meilleurs résultats (notamment en termes d'espérance de vie) ?
Sans prendre parti, tout commence par les Républicains, profondément divisés entre eux sur la politique à suivre, malgré l'urgence de la situation. Ils viennent d'adopter leur projet de loi sans prolonger les subventions d'Obamacare (ACA), en sachant pertinemment que les primes de 22 millions d’Américains vont subir de fortes augmentations.
En réalité, les Républicains sont « déchirés sur la question de la santé » et totalement paralysés quant au plan qu’ils devraient articuler. De nombreux Républicains souhaiteraient des primes plus basses, plus de choix et moins d'intervention de l'État, mais le système américain repose sur des subventions fédérales massives, une réglementation aux niveaux des états et fédéral, une assurance maladie basée sur l'emploi, des plans spéciaux pour pauvres et retraités. En fin de compte, le Parti républicain est pris entre l’étau de l’idéologie (un État moins interventionniste) et la réalité (des millions de personnes dépendent d'une couverture financée par l'État) : les modérés souhaitent prolonger les subventions d'Obamacare, tandis que le parti veut éviter d'augmenter les dépenses fédérales.
De plus, pour le Congrès, toucher au système de santé est politiquement risqué, car toute réforme majeure crée des gagnants, des perdants, la suppression des subventions augmente les primes, la déréglementation des régimes peut réduire la couverture et l'expansion des programmes gouvernementaux augmente les impôts. Même aujourd'hui, alors que les Républicains contrôlent la Chambre des représentants, le Sénat et la présidence, ils n’arrivent toujours pas à s'entendre pour remplacer l'ACA (Obamacare) !
J'ai toujours pensé que les États-Unis devraient s'inspirer des bonnes pratiques de la plupart des pays de l'OCDE, mais bien sûr, ces pays disposent d'un système de santé national ou d'assureurs à but non lucratif strictement réglementés.
En revanche, les États-Unis comptent des assureurs privés, une couverture basée sur l'emploi, des plans pour pauvres, retraités, et anciens combattants, Obamacare, des réglementations au niveau des États et du gouvernement fédéral, des gestionnaires de prestations pharmaceutiques, des monopoles hospitaliers et des fabricants de médicaments jouissant d'un pouvoir de fixation des prix à l'échelle mondiale.
En raison de cette fragmentation, toutes ces partis ne voient pas d’un bon œil une comparaison avec d’autres pays et les changements qu'elle impliquerait. Ce système commercial est politiquement bien ancré. Si les Républicains manquent de consensus sur l'objectif final, les Démocrates s'accordent généralement sur la couverture universelle, un rôle important de l'État et la comparaison avec les systèmes de l'OCDE.
En résumé : si nous voulons changer le système de santé américain, il faut absolument pousser les Républicains dans la minorité, c'est aussi simple que cela !
