#La FranceInsoumise est un mouvement détestable, violent, complotiste, passionnément antisémite 1, et dirigé par un haut-parleur que personne n'a élu.
Ainsi commence un tweet diffusé sur X, à 17 h 44, le 1er mai 2024, rédigé par Raphaël Enthoven. Le reste étant à l'avenant, sans ménagement pour les comportements totalitaires des Insoumis
Ce tweet déplaît à La France insoumise qui décide de poursuivre son auteur pour injure publique... Ce dernier reçoit une citation à comparaître le 22 juillet 2024, soit près de trois mois plus tard...
Passion antisémite comprend la plaidoirie de Me Richard Malka et, sur 38 pages, une partie des 110 pièces versées au dossier, accablantes pour le parti politique, dont aucun représentant n'est présent à l'audience du 23 septembre 2025...
Dans son introduction l'avocat explique pourquoi il a plaidé si longuement et pourquoi publier:
Parce que ce qui se joue dans ce dossier dépasse de loin le seul cas de mon client. À travers lui, c'est la question de l'antisémitisme de gauche qui est posée et plus généralement le retour de la question juive qui décide en partie de notre avenir politique, éthique, civilisationnel.
Pour la défense de son client, il cite tous ceux qui, à gauche, hommes politiques ou journalistes, ont dit la même chose que lui, voire pire, mais n'ont pas été poursuivis pour autant. Ne faudrait-il pas les condamner tous?
S'adressant aux juges de la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris, il dit notamment:
On vous demande de prononcer une monumentale restriction de la liberté d'expression, mais au bénéfice d'un seul camp politique.
Preuves à l'appui, il montre que les ténors de ce parti ne se privent pas d'employer envers leurs adversaires les mêmes termes qu'ils reprochent à son client, ni de proférer à leur encontre des accusations de crimes qu'ils n'ont pas commis:
C'est un processus que l'on retrouve dans les sectes ou chez les radicalisés: le réel ne convenant pas, on s'invente une réalité chimérique où l'on serait victime de tous ceux qui pensent différemment.
Il rappelle également leurs réactions à de réels crimes, viols ou meurtres, qu'ils minimisent quand les victimes sont juives, récusant cependant l'accusation d'antisémitisme: ils arguent qu'il ne peut exister à gauche - l'Histoire dit le contraire -, qu'il est inventé par des médias dirigés par des juifs... ou que ce sont des campagnes menées par l'extrême-droite:
Il faut juste choisir entre extrême-droite française ou israélienne mais sinon ça sert de réponse à tout.
Les faits sont pourtant là: Les actes antisémites ont atteint des niveaux historiques, flambant de 284% en 2023 par rapport à 2022 et de 192% au premier semestre 2024 et ce n'est pas du tout résiduel comme le prétend Jean-Luc Mélenchon.
Toute personne qui ose critiquer LFI et ayant le malheur d'être juif est renvoyée à ses origines. Ainsi pour le chef des Insoumis, un juif reste un membre de la diaspora plutôt qu'un Français. Résultat? Les juifs ont peur et c'est de LFI qu'ils ont peur.
Car LFI coche les cases de tous les antisémitismes 2: de l'antique au plus moderne, en passant par l'antisémitisme anticapitaliste, propre à la gauche.
[...]
Après Auschwitz, c'est un tragique exploit, qui présage de temps obscurs pour tous.
Aux termes du jugement rendu le 6 novembre 2025, Raphaël Enthoven a été relaxé et La France insoumise déboutée de ses demandes.
Francis Richard
1 - C'est moi qui souligne: c'est en effet le principal grief reproché à Raphaël Enthoven.
2 - Me Malka énumère à l'audience les sept catégories en lesquelles Pierre-André Taguieff a regroupé les grands mythes antijuifs de l'Histoire.
Passion antisémite, Richard Malka, 144 pages, Grasset
