Les Grenat terminent 2025 en beauté malgré une série difficile
Dans un derby lémanique électrique aux Vernets, Genève a dominé Lausanne 7-3 lundi soir lors de la dernière journée de National League de l’année. Une victoire qui fait du bien aux Grenat après cinq défaites lors de leurs sept derniers matches.
Le tournant : l’expulsion de Douay
La rencontre a basculé à la 19e minute avec la pénalité de match infligée à Floran Douay pour une charge sur Jan Rutta. Déjà menés 2-1, les Vaudois ont dû composer sans leur joueur pendant cinq minutes, se retrouvant même à 3 contre 5 en début de deuxième tiers suite à une faute de Cédric Fiedler.
Genève en a profité pour inscrire trois buts consécutifs par Jesse Puljujärvi, Jimmy Vesey et Josh Jooris, portant le score à 5-1. Tim Berni avait ouvert la marque dès la 4e minute, avant que Marco Miranda ne double l’avantage en power-play (8e).
Buteurs du match Genève servette HC contre Lausanne HC décembre 2025 national league Suisse 🇨🇭
Lausanne privé de forces vives
Handicapé par l’absence d’une floppée de joueurs dont l’excellent défenseur Erik Brännström, le LHC de Geoff Ward n’a jamais trouvé les ressources pour renverser la vapeur. Malgré deux avantages numériques en première période, les Lions ont manqué d’efficacité devant le but adverse.
Les doublés de Josh Jooris et Austin Czarnik ont parachevé le succès genevois. Lausanne, qui reste troisième du classement avec 9 points d’avance sur Genève (5e), a tout de même réduit le score par Fuchs (15e) et en fin de match, mais sans pouvoir éviter une lourde défaite.
Fribourg chute à Kloten
Ailleurs, Fribourg a vu sa belle série s’arrêter brutalement à Kloten (défaite 4-3). Les Dragons ont encaissé trois buts en six minutes en début de match (Profico, Derungs et Diem) et n’ont jamais pu combler leur retard malgré un sursaut tardif avec le but de Jacob De la Rose à 36 secondes de la sirène.
La pause hivernale arrive à point nommé pour les deux équipes lémaniques, qui espèrent retrouver leur meilleur niveau en 2026.
