Boeing demande une exemption à la FAA pour prolonger la production du cargo 777-200LRF au-delà de 2027
AeroMorning December 24, 2025
Source : demande d’exemption par la compagnie Boeing, présentée à la Federal Aviation Administration (FAA ) le 19 Decembre 2025 (Docket FAA-2025-5699)
Boeing a officiellement déposé une demande d’exemption auprès des autorités aéronautiques américaines afin de pouvoir poursuivre la production de son avion cargo 777-200LRF (777F) après 2027, malgré l’entrée en vigueur prochaine de nouvelles normes internationales d’efficacité énergétique.
Dans une requête formelle adressée à la Federal Aviation Administration (FAA), Boeing sollicite une dérogation aux règles d’efficacité énergétique adoptées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en 2017, lesquelles s’appliqueront aux nouveaux avions certifiés à compter du 1er janvier 2028. En l’absence d’exemption, le 777F actuel ne pourrait plus être certifié après le 31 décembre 2027, entraînant l’arrêt de sa production.
Boeing demande à la FAA l’autorisation de produire et certifier jusqu’à 35 avions cargo 777F supplémentaires au-delà de cette échéance réglementaire. L’avionneur justifie cette demande par la nécessité d’éviter une rupture de capacité sur le marché des avions cargo long-courrier, dans un contexte de retards de certification du futur Boeing 777-8F, conçu pour respecter les nouvelles normes OACI.
Selon Boeing, un arrêt brutal de la production du 777F risquerait de perturber les chaînes logistiques mondiales et l’offre de fret aérien, alors même que la demande pour les gros porteurs cargo reste soutenue. Le groupe souligne également que le 777F demeure l’un des avions cargo gros-porteurs les plus efficients actuellement en exploitation, bien qu’il ne satisfasse pas aux seuils réglementaires post-2027.
La demande d’exemption fait partie d’une procédure réglementaire publique et est actuellement à l’étude par la FAA. Une décision est attendue avant l’entrée en vigueur des nouvelles normes de l’OACI.
