Magazine

L'oenologie c'est de la foutaise, je n'y crois plus !

Publié le 08 septembre 2008 par Vinopsis

J'ai rencontré, il y a quelques jours un ancien prof de l'école d'oenologie de Montpellier. Je ne l'avais pas croisé depuis l'obtention de mon diplôme et j'étais venu lui présenté mesvignes.com et lui demander quelques conseils. La rencontre a été vraiment très intéressante et la discussion pour le moins inattendue.

Voici un extrait de cette conversation :

Moi : Je regrette de ne pas avoir garder plus de contacts avec l'association des oenologues de Montpellier.

Lui : Je n'en fais plus partie, je n'avais plus le temps, de toute façon l'oenologie c'est de la foutaise, je n'y crois plus !

Moi : Comment ça ?

Lui : J'aime le vin, les terroirs et ses vignerons. Ils n'ont pas besoins de l'oenologie pour exister.

Moi : Oui, mais l'oenologie a permis de comprendre sur des bases scientifiques la vinification et ainsi de ne pas faire de bêtise dans sa cave.

Lui : Tu as raison, mais aujourd'hui, elle ne sert plus l'idée que je me fait du vin. Elle sert l'industrialisation de vin, elle permet de faire un vin buvable avec une matière première dégueulasse.On peut aujourd'hui grâce à la technologie planter de la vigne n'importe où sur la planète et grâce des recettes et des procédés de fabrication élaboré un breuvage hydro-alcoolique que l'on continue à appeler "vin". Un mot pour deux produits qui n'ont plus rien à voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinopsis 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog