Magazine

Berlines en perte de vitesse ?

Publié le 28 décembre 2025 par Go11

Il me semble que la berline, en tant que véhicule, est tombée en désuétude, éclipsée par les SUV, ou du moins par les véhicules plus hauts sur patte. Je m’interroge donc quelles en sont les raisons ? 

Du moins en Amérique, il semblerait que les préférences des consommateurs aient considérablement évolué ces dernières années, les acheteurs trouvant les SUV et les crossovers plus polyvalents, plus performants et mieux adaptés à leur mode de vie moderne. 

Parmi d'autres considérations, ils les perçoivent comme étant plus pratiques, offrant un plus grand espace de chargement et une meilleure capacité à affronter des conditions météo et routières variées, tout en leur procurant un sentiment accru de sécurité et de confiance.

Berlines perte vitesseDe plus, les SUV sont plus hauts et beaucoup plus faciles d'accès. Leur position de conduite surélevée est régulièrement citée comme une raison majeure de leur préférence. Elle facilite l'entrée et la sortie du véhicule et offre une meilleure visibilité, donnant aux conducteurs un sentiment de meilleure maîtrise de la route. 

À mon avis, cette préférence est accentuée par le fait que les conducteurs et les passagers sont plus grands et plus corpulents (c'est-à-dire plus lourds) que par le passé, et ont donc plus de difficultés à entrer et surtout à sortir d'un véhicule bas, en particulier le conducteur, gêné par le volant. Il est évident que la position assise plus haute des SUV réduit le besoin de « se laisser tomber » dans une berline basse ou d'en « sortir » péniblement. 

Des ouvertures de portes plus larges, un espace pour la tête et les jambes plus important et une sensation de volume accru contribuent aux considérations ergonomiques et jouent un rôle indéniable dans les préférences réelles des consommateurs. 

Les constructeurs automobiles ont également accéléré cette tendance en privilégiant les SUV et en retirant les berlines de leurs salles d’exposition. La raison en est que les SUV et les pick-up ont des marges bénéficiaires plus élevées, et comme la demande des consommateurs est plus forte, cela est devenu un cercle vicieux. 

Ces attentes changeantes des consommateurs et les avancées technologiques (espace supplémentaire nécessaire pour les batteries) ont fait des SUV la plateforme de référence pour les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux designs. Enfin, les SUV sont devenus des symboles culturels représentant l'aventure, la performance et la vie de famille moderne. 

Une source parle même d'un « changement culturel et de mode de vie complet ». Depuis 2012, j'ai complètement adopté le SUV. Et vous, quel véhicule conduisez-vous aujourd'hui ?


Retour à La Une de Logo Paperblog