
Les défunts deviennent parfaits dés l’instant où ils nous quittent. Pourtant que leur importe ce que l’on dira d’eux au pied de la tombe, la mémoire incombe à ceux qui restent. Parfois la mémoire se confond avec la rancune et chacun fera ce qu’il voudra de cet héritage. Dans les rédactions la nécro était déjà rédigée comme à chaque fois qu’un phare dans la nuit s’éteint. Hypocrisie ou rancoeur c’est une opportunité de se glorifier par procuration. Victimes innocentes de ses colères ou carpettes béates prenant la parole en son absence, légitimes parce qu’ils ou elles ont roulé Harley, pris un rosé pamplemousse chez Sénéquier ou porté une mini jupe en dansant le jerk au Palladium. Ainsi qu’à chaque éloge funèbre c’est l’ego du vivant désigné qui parle. Professionel ou autodidacte de l’élégie chacun y va du monologue de son ressenti qui ne concerne que celui qui y trouvera sa vérité.
Les célébrités appartiennent au gros des troupes du moins le gros des troupes croit-il qu’une personnalité publique leur appartient corps et âme liberté de penser incluse et chacun croit devoir s’ériger en justicier, parangon de la morale. Un se souvient des B.B phoques, l’autre d’un âne castré, du dégoût légitime pour l’abattage rituel d’autres de son intolérance multi condamnée, le cinéphile, des bons et des mauvais films, le catho famille nombreuse de la maternité contrariée et de la tentation de l’IVG pour traiter » la tumeur« d’un ventre et d’une conscience qui n’appartiennent qu’à elle. B.B c’est tout et son contraire ainsi que tout un chacun dans le ventre mou de l’anonymat. Son âme, ses excès, l’outrance et la discrétion d’une carrière courte et d’une vie qui s’éternise, qu’adviendra -t-il de nous dans la dernière ligne droite? La vieillesse est un naufrage. De la chair et de la pensée. C’est difficile de garder une belle vision du monde quand les coussins du canapé sentent la pisse de chat, il y a des neurones qui connectent difficilement sans mettre un pas devant l’autre et des idées nauséabondes en déambulateur jusqu’à la poubelle. On ne peut pas aimer les chats et les oiseaux quand la nature impose la prédation. Y compris en s'adonnant au tri sélectif et en faisant pipi sous la douche
B.B droitarde, racelarde, les contempteurs ne reculent devant aucun des pires néologismes pour imposer leur paradigme.
Le leur, bien sûr le seul qui vaille
Si effacer les horreurs du monde des vivants est le devoir des Zorro autoproclamés on peut dire que c’est raté.
Inaptes à ressentir en chemin les trépidations de la machine, n’avoir plus de désir dans le creux des reins c’est ça qui rend chafouins.
Mais on se souviendra longtemps que l’on n’a besoin de personne en Harley Davidson.
