Magazine Société

Pipistrel obtient la première certification de sécurité pour le Velis Electro en Asie

Publié le 29 décembre 2025 par Toulouseweb
FacebookFacebookTwitterTwitterLinkedInLinkedInPinterestPinterest

Ajdovščina, Slovénie, le 23 décembre 2025 – Pipistrel, une société du groupe Textron Inc. (NYSE : TXT), a annoncé aujourd’hui que la Civil Aviation Authority of South Korea a accordé le tout premier certificat de sécurité pour un Pipistrel Velis Electro. 

Ce certificat de sécurité, qui classe le Velis Electro en tant qu’aéronef léger en raison de son poids maximal au décollage de 600 kg, permet à cet appareil d’être exploité en Corée du Sud. 

La certification du Velis Electro représente la première fois dans les 77 ans d’histoire de l’aviation sud-coréenne qu’un avion électrique reçoit officiellement un certificat de sécurité de la part des autorités nationales. De plus, cette certification ouvre de nouvelles opportunités sur un marché axé sur l’innovation et la durabilité, marquant une étape historique pour Pipistrel en tant que première certification de Velis Electro en Asie.

Le Velis Electro demeure le premier et actuellement le seul avion entièrement électrique en service, disponible commercialement et certifié de type dans le monde. 

« L’approbation de la Civil Aviation Authority of South Korea représente une réussite majeure pour Pipistrel, symbolisant notre introduction pionnière de la technologie des avions électriques sur le marché asiatique et renforçant l’expansion du Velis Electro à l’échelle mondiale », a déclaré Gabriel Massey, Président et Directeur Général de Pipistrel. « C’est un témoignage de l’engagement et de l’innovation de notre équipe, et cela fait progresser de manière significative notre mission de leadership dans l’aviation durable, tout en ouvrant de nouvelles portes pour le vol électrique sur tout le continent. » 

En 2024, Pipistrel a livré son premier Velis Electro en Corée du Sud à TOFF MOBILITY, qui a soutenu la recherche, les inspections, les essais en vol et les démonstrations de vol électrique afin de contribuer à l’obtention du certificat de sécurité. 

Le Pipistrel Velis Electro offre une plateforme à coût réduit et à émissions nulles pour les pilotes. Grâce à son faible niveau de bruit, d’à peine 60 décibels, et à son avionique conviviale, il constitue une solution idéale pour la formation au pilotage sans émissions de carbone. L’avion a obtenu la certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en 2020, la certification de la Civil Aviation Authority du Royaume-Uni en 2022, ainsi qu’une exemption de navigabilité Light-Sport Aircraft de la Federal Aviation Administration des États-Unis en 2024. Plus récemment, en 2025, Transports Canada a validé la certification de type EASA pour le Velis Electro.

Source: Pipistrel


Retour à La Une de Logo Paperblog