Magazine Société

Leonardo / Clean Aviation JU (Joint Undertaking)

Publié le 29 décembre 2025 par Toulouseweb
FacebookFacebookTwitterTwitterLinkedInLinkedInPinterestPinterest

Source  Leonardo Helicopters December 19, 2025 (traduction de l’anglais)

Leonardo et la Clean Aviation JU (Joint Undertaking de l’UE) ont le plaisir d’annoncer le premier vol du Next Generation Civil Tiltrotor – Technology Demonstrator (NGCTR-TD), qui a eu lieu le 19 décembre sur le site de Leonardo à Cascina Costa di Samarate (Varese, Italie). Ce jalon marque le début de la phase d’essais en vol pour l’un des programmes technologiques les plus avancés dans l’aviation civile européenne.
Le programme Next Generation Civil Tiltrotor (NGCTR) vise à révolutionner le vol vertical civil en combinant la polyvalence d’un hélicoptère avec les performances d’un avion à voilure fixe. Avec une vitesse de croisière de 280 nœuds et une autonomie d’environ 1 000 milles nautiques, le tiltrotor ouvre de nouveaux scénarios pour la mobilité, le transport de fret et les missions de recherche et sauvetage (SAR), permettant de couvrir plus rapidement de plus grandes zones avec une empreinte environnementale significativement réduite.
Le NGCTR-TD a été développé dans le cadre de CleanSky2, initiative clé du programme européen Horizon 2020, financée par l’UE pour le développement et la validation de technologies aéronautiques qui amélioreront l’impact environnemental et renforceront la chaîne d’approvisionnement européenne dans l’aérospatiale.
Gian Piero Cutillo, Directeur Général de Leonardo Helicopters, a déclaré : “En nous appuyant sur notre expertise établie dans le domaine des tiltrotors, amener ce démonstrateur technologique dans les airs pour la première fois représente une étape majeure sur notre chemin pour apporter une contribution clé vers une utilisation des technologies des voilures tournantes encore plus avancée, efficace et durable en Europe. Le vol vertical continue d’offrir des avantages inestimables aux opérateurs et aux communautés pour de multiples missions dans le monde, c’est pourquoi nous nous engageons à développer et fournir des solutions qui permettent de combiner de manière unique le meilleur des deux architectures – voilure tournante et voilure fixe – ouvrant ainsi de toutes nouvelles capacités.”
Axel Krein, Directeur exécutif de Clean Aviation JU, a déclaré : “Le NGCTR montre comment l’Europe peut transformer ambition et vision en impact : le programme a rassemblé plus de 85 organisations de 15 pays autour d’un objectif commun : développer des voilures tournantes plus rapides et plus durables basées sur l’architecture tiltrotor. Avec 116 millions d’euros de financement de l’UE répartis sur plus de 30 accords de subvention, les résultats vont bien au-delà du projet lui-même : plus de 20 brevets sont issus du NGCTR, et le programme a contribué à stimuler le développement des compétences, les capacités industrielles et de nouvelles chaînes d’approvisionnement européennes. Cela fait du NGCTR – lancé sous le prédécesseur Clean Sky 2 de Clean Aviation – un contributeur clé au renforcement du leadership stratégique de l’Europe dans le transport aérien durable.”

AeroMorning, 29 décembre 2025


Retour à La Une de Logo Paperblog