Magazine

Sous les vents de Neptune

Publié le 08 septembre 2008 par Likefia

Avec ce titre-là, j'ai fait combo : Lettre V du défi ABC et thème des phénomènes météorologiques pour le club théières. J'suis trop forte...

...

Bon, ok...pas si forte que ça...

Bref, je n'avais jamais lu de Fred Vargas avant et comme dit l'adage : "c'est l'occasion qui fait le larron".

Un cadavre vient d'être retrouvée en Alsace*. Une jeune femme poignardée de trois coups de poinçon bien droits bien alignés. Un meurtre comme un autre. Sauf que pour Adamsberg, ce meurtre est l'oeuvre d'un tueur en série mort il y a 16 ans...Surtout que ce tueur s'en est déjà prit à notre commissaire en tuant la fiancée de son frère il y a une vingtaine d'années. Pour Adamsberg, le Trident de son surnom, est une affaire personnelle !

Comme je vous l'ai dit, je n'avais jamais lu de Fred Vargas avant celui-là. En fait, j'avais un problème relationnelle avec les policiers jusqu'à récemment. D'un côté, c'est de la bonne grosse littérature de gare, de l'autre c'est quand même vachement bien comme littérature de gare comparer à du Marc Lévy (et non, tout n'est pas mieux que Lévy, il n'y a qu'à lire les derniers Nothomb pour s'en convaincre).

Plaisant, bien ficelé, pas de longueurs inutiles, pas de scènes d'amûûûûûr pour satisfaire la libido du lecteur. Un policier bien sympa, quoi.

Soyons honnêtes, je vous le conseille mais je ne sais pas ce que donne les autres titres de cette auteur. Peut-être qu'en en lisant d'autres je constaterai que c'est le meilleur ou bien le pire de son répertoire.

P.S : pour ceux qui se posent la question de l'asterisque : Je suis ravie ! Un auteur français qui situe l'action en France ! raison de plus pour en lire d'autres tellement ce fait est rare aujourd'hui !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Likefia Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog