Magazine

L'Etat a versé 702M€ aux associations en 2006

Publié le 08 septembre 2008 par Micheljanva

Contribuables associés a publié une étude sur le financement des associations (pdf, 16p) : ”Subventions aux associations : l’État brouille les cartes”.

Ca En 2006, les différents ministères français ont officiellement accordé plus de 8 000 subventions à environ 6 000 associations loi 1901. Au total, près de 702 millions d’euros ont été distribués au titre des subventions aux associations. Cette politique est menée dans la plus grande opacité et sans contrôle sérieux des organismes bénéficiaires des fonds. Une annexe budgétaire figure dans le projet de loi de finances pour en informer les parlementaires, mais ce document est confus et difficilement lisible. Les comptes qui y figurent sont douteux. Cette opacité est minutieusement entretenue puisque les subventions accordées le sont souvent pour des raisons politiques et clientélistes, lorsque l’argent n’est pas carrément détourné par l’administration au profit exclusif de ses fidèles serviteurs. En 2006, 11 % du montant global des subventions ont été consacrés à renflouer des associations dont l’objet social est d’assurer le gîte, le couvert et les loisirs des fonctionnaires de finances.

Michel Janva


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte