
SSAFT fête aujourd'hui ses 17 ans, et comme la tradition le veut, je vous propose un bilan de l'année 2025 qui vient de s'écouler (pour les bilans précédents, voir 1, 2, 3 , 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13). On apprendra à l'occasion que 17 est un nombre premier sexy avec 11 et 23 (voir ici pour l'explication).
Et avant de passer au bilan, une annonce/invitation : rejoignez le discord le plus strange et funky de la planète !
Les billets publiés en 2025
J'ai publié 27 billets en 2025, quel record ! Cela s'explique surtout par la publication de 16 billets autour du projet Etymothèque (dont la première saison va bientôt finir et, grâce à votre soutien, une seconde saison verra le jour !). (Re)Découvrez-donc les épisodes sur Caprimulgus, Chiroptère, Dendrobate, Baleine, Rhinocéros, Pygargue, Gymnophione, Cloporte, Spermophile, Hippopotame, Corneille, Dinosaure, Bucéphale et Poule.
Hormis le bilan 2024 des 16 ans de SSAFT, ce blog recueille les adaptations de contenus pour Podcast Science (Anivatar : les maîtres de l'eau, Aérobiologie : histoire de courants (d'air) scientifiques, Géophagie : les dents de la terre, Queer Nature, La quintessence des étoiles, Mystère à la ronde, Des cellules qui se tiennent à carreau, Les Cercles de Willis, Lésions Fatales), mes chroniques radio pour La Science CQFD (Régénérer à l'eau oxygénée) et enfin des collabs (comme celle avec Nota Bene : Aux origines des monstres mythologiques).
Et une fois n'est pas coutume, vous pouvez trouver également ma prose sur un magazine ! J'ai en effet co-écrit un article sur la notion d'espèces avec Diane Dabir-Moghaddam "Classer le vivant : entre rigueur latine et flou évolutionniste" (un article inspiré d'un live twitch à retrouver plus bas).
Malgré ces nombreuses contributions aux thèmes variés, les requêtes sur les moteurs de recherche pour rejoindre le blog sont toujours aussi... déroutantes :
vitesse ejaculation
penis de tortue
chanteur avec dent en or
Autre liste de billets à lire : les publications sur le blog Culture Biologique Numérique dont je supervise l'édition avec mes collègues Patrick Laurenti, Benjamin Uzan, Sandra Claret, Sandrine Caburet et Alain Zider ainsi que l'équipe de Papier Mâché :
Voyage aux frontières du corps humain, destination l’épithélium
Au bon endroit, au bon moment : la symphonie du développement chez Drosophila melanogaster
Régulation de la traduction : comment les biocondensats façonnent-ils le destin cellulaire ?
Où est donc passée la queue des Grands Singes ?
le phénotype, c’est phen-tastique
DR Coquille S1 EP4: Le dragon des mers (the slippery Case)
Devant les membres chiridiens, on se pro-sterne
Procès sous microscope… pour finir en cellule ?
L’alcool, c’est pas de l’eau… mais ça fait des vagues !
Sauver sa peau pour souffler un coup
Et sachez qu'en 2026, on fêtera les 10 ans de ce fantastique projet qu'est Culture Biologique Numérique !
Collabs vidéos
Les collabs vidéos continuent de ralentir en 2025, mais vous pouvez tout de même me trouver figurer en chair et en os, ou dans les crédits des vidéos suivantes :
(Et en parlant de vidéos, je suis cité dans cet ouvrage de Sociologie : Blanchard, Benoist, “La vulgarisation scientifique, une science imparfaite ?”, in : Blanchard, Benoist, La vulgarisation scientifique sur YouTube, la science en émotions, Presses universitaires de Bordeaux, echos l@ collection 1, Pessac, 2025, 35-58 [https://una-editions.fr/la-vulgarisation-scientifique-une-science-imparfaite])
Podcasts
En 2025, vous avez aussi pu m'écouter dans 12 épisodes de Podcast Science :
Et je figure aussi dans ce documentaire audio "Le parasite et son hôte" réalisé par Sarah Fautré :
Interventions
J'ai participé à plusieurs évènements et donné quelques conférences en 2025 comme pour le festival Les Mycéliades

Une nouvelle conférence pour Pint of Science :

Et pour la troisième fois, une participation à l'incroyable Festival Double·Science où j'ai encore multiplié les ateliers, dont un DJ-set microscopique :

Et dans un cadre plus universitaire, j'ai de nouveau participé à l'évènement "Fais Voir Ta Science" un évènement de restitution de médiation Scientifique où j'ai notamment tenu un stand autour d'un projet appelé TRESOR à 6 pattes :
Enfin, l'Université Paris Cité a renouvelé son partenariat pour l'incroyable festival Double·Science où j'ai notamment supervisé plusieurs ateliers de microscopie :
Projets
Personnellement, l'année 2025 a été une longue année, notamment du fait de la préparation de mon Habilitation à Diriger des Recherches que j'ai soutenue (avec succès) le 11 décembre dernier. Pour les curieux, vous pouvez lire mon manuscrit en cliquant sur l'image ci-dessous :

(vous reconnaissez le dessin de Vran ?)
C'est une des raisons qui fait que pas mal des projets dont je vous parlais en 2024 ont pris du retard. Mais il se murmure que 2026 pourrait s'accompagner de projets de Flipbooks pédagogiques, roman graphique, BD, Saison 2, Collabs Vidéos et surtout... toujours et encore du Strange et du Funky !


