Cette équipe de la Boston University School of Public Health, de la Harvard Medical School et du Massachusetts Eye and Ear, alerte aujourd’hui sur une progression de l’incidence de la perte auditive durant ces 25 dernières années. Les chercheurs qui publient dans le JAMA Network Open, précisent les facteurs de risque associés, et pour la plupart évitables, avec d’importantes implications en Santé publique.
La perte d’audition est une affection chronique fréquente chez les personnes âgées, qui peut entraîner des limites de fonctionnement au quotidien. Cependant, on en sait peu sur son incidence et son évolution durant ces dernières années.
L’étude est menée à partir des données de 511 participants, âgés de 52 ans en moyenne, de la cohorte Framingham Offspring Study présentant un risque de perte auditive mais exempts de perte auditive à l’inclusion. Les analyses sur la progression de la perte auditive ont porté les données audiométriques de 2 examens réalisés au cours du suivi, dans les années 1995 puis 2019. La perte auditive a été définie par audiométrie tonale. Cette analyse révèle que :
-
l’incidence cumulée sur 25 ans de la perte auditive s’élève à 56,2 % ;
- la progression moyenne de la perte auditive est de 15,1 dB ;
- les facteurs associés à la perte auditive incidente comprennent l’âge avancé et une forte exposition au bruit bien sûr, mais aussi un faible niveau d’éducation, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool et, ainsi que, chez les participants de plus de 50 ans, l’hypertension et une pression artérielle diastolique élevée, les lipoprotéines de basse densité, les lipoprotéines de haute densité, le cholestérol total, la glycémie à jeun, la pression artérielle systolique et diastolique, et le tour de taille.
Pris ensemble, ces résultats corroborent le fait que la perte auditive constitue un problème de santé publique important, potentiellement évitable au moins en partie.
Source: JAMA Network Open 24 Oct, 2025 DOI : 10.1001/jamanetworkopen.2025.39371 The 25-Year Incidence and Progression of Hearing Loss in the Framingham Offspring Study
Plus sur la Perte d’Audition
Équipe de rédaction Santélog Jan 3, 2026Admin
