Magazine

Vidéo et infos sur le drame de #cransmontana

Publié le 05 janvier 2026 par Suisseblog @suisseblog

Résumé de la vidéo

La vidéo montre l’intérieur du bar au moment où le plafond s’embrase. Les flammes apparaissent d’abord en hauteur, tandis que la musique continue et la fête se poursuit brièvement, sans réaction immédiate de la foule. En quelques secondes, le feu se propage rapidement le long du plafond. Une déflagration soudaine survient ensuite, provoquant un embrasement généralisé et plongeant la scène dans le chaos.

Description

Les images captent un départ de feu au plafond, visible au-dessus des participants. L’atmosphère reste d’abord festive, certains ne semblant pas percevoir le danger immédiat. La situation bascule brutalement lorsque les flammes gagnent en intensité, suivies d’une explosion qui accélère la propagation de l’incendie. La vidéo s’interrompt alors que la panique commence à se répandre.

Vidéo du début du drame dans le bar Constellation de Cran Montana

Tous nos vœux et encouragements pour les blessés et proches des victimes du drame tellement tragique 🫶

Vidéo de la catastrophe, le plafond prend feu et la fête continue pour se transformer en drame bilan 40 morts et plus de 110 blessés #cranmontana 🥲🥲🥲 hommage à tous famille et proches des victimes pic.twitter.com/O0ut17tGx0

— Suisse blog (@suisseblog) January 4, 2026

Drame de Crans-Montana : toutes les victimes identifiées

Les 40 victimes de l’incendie survenu dans le bar Le Constellation à Crans-Montana ont toutes été identifiées, a annoncé la police cantonale valaisanne. Les familles ont été informées. Parmi les défunts, 22 sont suisses et 18 de nationalité étrangère. Les victimes étaient âgées de 14 à 39 ans ; la moitié étaient mineures.

Face à l’ampleur du drame, un deuil national aura lieu vendredi 9 janvier. À 14 heures, une minute de silence sera observée dans tout le pays et les cloches des églises sonneront, notamment lors d’une cérémonie d’hommage à Crans-Montana. Les écoles assureront un accompagnement psychologique ; celles du Haut-Plateau fermeront vendredi après-midi.

Sur le plan judiciaire, une instruction pénale a été ouverte contre les gérants de l’établissement pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. La présomption d’innocence s’applique. Les premières pistes évoquent l’usage de bougies pyrotechniques et la présence de mousse acoustique au plafond ; l’enquête doit déterminer la conformité des matériaux et les causes exactes du sinistre.

Le bilan fait état de 40 morts et 119 blessés, dont beaucoup grièvement. Une help-line pour les familles est active : 0848 112 117.


Retour à La Une de Logo Paperblog