Magazine Océanie

Auckland, la cité aux mille voiliers

Publié le 08 septembre 2008 par Blog@atrapalo.fr

Située sur l’Ile du Nord de La Nouvelle-Zélande, Auckland est avant tout connue pour être la ville abritant le nombre le plus élevé de navires par habitant au monde.

the city of sails

Jouissant d’un climat tempéré, cette ville est agréable à visiter à tout moment de l’année. Et ne manquera pas de surprendre ceux et celles prêts à patienter de longues heures à bord d’un avion avant d’atteindre la « terre promise ».

Bâtie sur d’anciens volcans, la ville peut donner l’impression de sans cesse monter et descendre lorsqu’on arpente ses rues. Pensez-donc à emmener de bonnes chaussures de marche afin de vous épargner d’éventuelles douleurs à vos orteils.

cité bâtie sur des volcans éteints

Et que ce soit pour ses nombreuses activités sportives, sa gastronomie aussi riche et diverse que sa population, son offre culturelle, sa nature si authentique ou encore pour sa vie nocturne, Auckland ne vous fera pas regretter les dizaines de milliers de kilomètres parcourus.

Rien de tel, qu’un petit tour à pied pour commencer la visite de la ville. Prévoyez sur votre itinéraire la visite du quartier de Parnell, qui se distingue pour le style colonial des maisons qui le composent.

quartier au style colonial

Pour continuer, pourquoi ne pas faire halte au quartier résidentiel branché de Ponsonby, réputé pour ses nombreux bars et restaurants sympas, où vous pourrez vous reposer de votre marche tout en sirotant une boisson fraîche ou en dégustant un petit plat local.

Le quartier dit branché

Bien que résolument urbaine, la ville possède de nombreux parcs, qui sont autant de havres de paix, ou vous pourrez vous détendre entouré d’une végétation à la fois luxuriante, diverse et soignée. Si parmi tous les parcs que compte la ville il y en ait bien un qui soit incontournable, c’est bien The Auckland Domain.

le parc au divers facettes

Le plus vieux parc de la ville a de quoi impressionner. Le parc arbore des nombreuses variétés d’arbres, des étangs habités par des nénuphars, différentes espèces de fleurs tropicales ou encore de grands palmiers.

En somme, ce parc de 75 hectares aménagé autour du cône d’un volcan éteint, constituera un cadre idéal pour un petit pique-nique improvisé.

Pour les passionnés d’animaux, nous vous recommandons deux endroits à ne pas manquer !
Il s’agit du Parc Zoologique d’Auckland (The Auckland zoo) et du fameux aquarium Kelly Tarlton Underwater World.

Aqurium Auckland

Dans le premier vous pourrez observer la faune terrestre et aérienne, alors que dans le second vous aurez le loisir de comptempler la faune aquatique, et notamment les seigneurs de la mer : j’ai nommé nos chers amis aux dents bien aiguisées, messieurs les requins!

Ne manquez de visiter au moins l’un des nombreux parcs naturels situés aux environs d’Auckland.

île volcanique

Les « ferries », sorte de bateaux-navette vous permettront de traverser les eaux et de rejoindre par exemple la réserve naturelle de l’île de Rangitoto.

Outre l’incroyable beauté de l’île, ces lieux enchanteurs constituent également un site privilégié pour pratiquer les sports extrêmes.

Vous pourrez ainsi entre autres pratiquer le rafting ou encore le saut à l’élastique. D’ailleurs, la Nouvelle-Zélande est la première destination au monde pour pratiquer le saut à l’élastique.
Et les environs d’Auckland se prêtent à bien d’autres sports : saut en parachute, parapente, équitation, randonnée, escalade, golf, planche à voile… Un vrai paradis pour les amateurs de sports!

Sachez que de nombreux attraits vous attendent dans le centre ville, à commencer par La Sky tower, qui du haut de ses 328 m, constitue la plus haute tour de l’hémisphère sud.

Côté culture, la ville offre plusieurs musées intéressant mais nous vous recommandons particulièrement The Auckland Art Gallery, qui expose de nombreux trésors nationaux.

artist painting

Enfin, pour faire voyager vos papilles, rendez-vous cette fois au Victoria Park Market, qui dit-on, regroupe toutes les cuisines du monde, tant les restaurants y sont nombreux et variés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blog@atrapalo.fr 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog