Emirates SkyCargo trace sa trajectoire vers 2026, après une année marquante
Dubai et Paris, le 7 janvier 2026 – Emirates SkyCargo a clôturé l’année avec une feuille de route claire pour poursuivre sa réussite/son succès en 2026, après avoir réalisé des investissements significatifs dans le renforcement de sa flotte et de son réseau, noué de nouveaux partenariats stratégiques, transformé ses outils numériques et lancé de nouveaux produits au cours des 12 derniers mois. En tant que branche cargo de la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, Emirates SkyCargo reste déterminée à connecter le monde de manière fluide, rapide, fiable et efficace.
Badr Abbas, Vice-Président Principal de la division Emirates SkyCargo, déclare : « En 2025, nous avons préparé le terrain pour l’avenir. Nous avons renforcé les piliers fondamentaux de notre activité en élargissant notre réseau et en innovant dans notre portefeuille de produits et dans nos opérations afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients. L’année 2026 devrait être charnière pour l’expansion de notre flotte, avec la livraison prévue de 10 Boeing 777F d’ici décembre, qui alimentera notre prochaine phase de croissance. Cet afflux de capacité crée des opportunités d’expansion de notre réseau et de nos horaires, offre une plus grande flexibilité pour adapter nos solutions et nous permet d’offrir encore plus de valeur ajoutée à travers notre réseau mondial. »
Une flotte plus forte et un réseau élargi
Au début de l’année, le premier Boeing 777F d’Emirates SkyCargo a été livré, suivi de deux autres dans les mois suivants, permettant à la compagnie aérienne de retirer ses anciens appareils et de tenir son engagement d’exploiter l’une des flottes les plus récentes du ciel. La flotte compte actuellement 11 Boeing 777F et 5 Boeing 747 en location avec équipage. Le premier avion commercial de passagers d’Emirates a intégré le programme de conversion, dans le but de commencer à fonctionner comme un avion tout-cargo à part entière en 2026. D’ici la fin de l’année prochaine, Emirates SkyCargo vise à exploiter une flotte d’au moins 21 avions-cargos, ce qui augmentera considérablement la capacité de fret des opérations actuelles.
Conformément à sa vision à long terme visant à ajouter davantage de destinations cargo à son réseau, la compagnie aérienne a lancé en 2025 des services cargo vers huit nouvelles destinations : Copenhague, Tokyo-Narita, Bangkok, Mumbai, Beyrouth, Conakry, Phnom Penh (KTI) et Hanoï, tandis que les destinations à fort volume telles que Guangzhou, Shanghai et Johannesburg ont été renforcées grâce à des fréquences hebdomadaires supplémentaires. La liaison récemment lancée vers Hanoï a rapidement été renforcée elle aussi avec désormais quatre vols hebdomadaires, afin de répondre à la demande. À la fin 2025, Emirates SkyCargo dessert 42 destinations mondiales sur six continents avec ses services de fret sa flotte tout cargo.
Tout au long de l’année 2025, Emirates SkyCargo a renforcé son réseau de plus de 180 partenaires interlignes mondiaux, en signant de nouveaux accords afin d’étendre sa présence mondiale. En février, la compagnie aérienne a signé un accord avec la société africaine Astral Aviation, puis en avril avec la société sud-asiatique Teleport, afin de créer une connectivité fluide vers les aéroports principaux, secondaires et tertiaires de deux régions en plein essor commercial. La compagnie aérienne continue de renforcer ses partenariats stratégiques existants avec des compagnies aériennes mondiales telles qu’Air Canada, United et Virgin Atlantic, afin de pouvoir couvrirle monde entier.
Des opérations tournées vers l’avenir
Alors même qu’Emirates SkyCargo élabore des plans pour ses toutes nouvelles installations à l’aéroport international Al Maktoum (DWC), la compagnie continue d’investir dans ses opérations actuelles afin d’atteindre des performances optimales. Elle a modernisé sa flotte routière en prenant la livraison de 40 camions Euro 6 de MAN Trucks, apportant ainsi à la région les dernières technologies à faibles émissions et facilitant la conduite des chauffeurs. D’ici le premier trimestre 2026, la flotte sera renforcée par la livraison de cinq camions fonctionnant avec du carburant à hydrogène, marquant une étape importante dans la transition progressive de la société vers des véhicules à carburant alternatif.
À la recherche de solutions de livraison de fret de nouvelle génération, Emirates SkyCargo et LODD Autonomous collaboreront au développement et à la faisabilité d’un avion VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) pour la livraison du premier et du dernier kilomètre tout au long de l’année 2026.
La hausse des réservations numériques, associée au déclin des réservations manuelles, s’est poursuivie tout au long de l’année, car de plus en plus de clients ont opté pour des processus fluides et efficaces. En décembre 2025, près de 80 % des envois sur Emirates SkyCargo étaient réservés numériquement, principalement via eSkyCargo, suivi par des places de marché numériques tierces et des intégrations API directes avec les clients. En numérisant d’autres processus critiques liés au fret, Emirates SkyCargo est devenue la première compagnie aérienne de la région à adopter la solution PayCargo, introduisant les paiements instantanés par carte de crédit ou prélèvement automatique, contrairement aux transactions en espèces traditionnelles et fastidieuses. À l’horizon 2026, la compagnie aérienne explorera d’autres améliorations à apporter à sa gamme d’outils numériques, telles que l’ajout de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux produits qui affinent le parcours client.
Relever les défis du transport de fret avec de nouveaux produits
Emirates SkyCargo est restée la compagnie aérienne de choix pour tous les types d’expéditions, du transport de plus de 14 600 animaux de compagnie chers à leurs propriétaires au transport du tout premier prototype de la supercar Koenigsegg à la Mille Miglia aux Émirats arabes unis.
2025 a vu le lancement historique d’Emirates Courier Express, la solution de livraison porte-à-porte de la compagnie aérienne, qui établit de nouvelles références en matière de livraison transfrontalière. En quelques mois, la solution s’est déjà développée pour être lancée en Australie et en Allemagne, avec une feuille de route prévoyant des lancements dans les plus grandes économies mondiales tout au long de l’année 2026. À ce jour, la solution a livré plus de 50 000 colis avec un délai de livraison moyen de 3 jours sur l’ensemble de son réseau, et de 1 jour en moyenne entre le Royaume-Uni et les Émirats arabes unis.
Tirant parti de l’expertise technique de son équipe, Emirates SkyCargo a lancé le secteur aérospatialet ingénierie, qui propose un service AOG optimisé et une toute nouvelle offre de moteurs d’avion, équilibrant méticuleusement vitesse et sécurité dans des solutions spécialisées. Emirates SkyCargo a enregistré une augmentation de 100 % du transport de réacteurs individuels par rapport à la même période l’année dernière, et la demande continue de croître. La compagnie aérienne sera mieux placée pour répondre à cette demande grâce aux futures livraisons d’avions. La compagnie aérienne a fait ses preuves en transportant le satellite arabe 813 d’Al Ain à Shanghai, démontrant ainsi la précision, le soin et la fiabilité de sa nouvelle division.
Fresh, le transport de denrées alimentaires, de fleurs et d’autres produits périssables, qui représente le plus grand segment vertical de la compagnie aérienne en termes de tonnage, a augmenté de 10 %, soit 25 700 tonnes supplémentaires par rapport à 2024, ce qui équivaut à 275 millions de pommes. Avec l’entrée en vigueur des accords économiques globaux (CEPA) des Émirats arabes unis, la compagnie aérienne continuera à acheminer les denrées périssables de la ferme à la table en seulement 24 heures.
Avec la demande mondiale croissante de traitements médicaux essentiels et personnalisés, tels que les essais cliniques ou les thérapies cellulaires et géniques, Emirates SkyCargo a enregistré une augmentation de 54 % du volume de Vital, le service haut de gamme de la compagnie aérienne dédié aux expéditions pharmaceutiques les plus sensibles. Emirates SkyCargo continue d’investir dans ses infrastructures, ses technologies et ses processus afin de renforcer sa réputation de leader incontesté sur le marché des sciences de la vie et de la santé, transportant 2 000 tonnes de produits pharmaceutiques chaque semaine.
L’augmentation du volume de téléphones mobiles et d’autres appareils électroniques personnels fabriqués au Vietnam et en Inde a entraîné une hausse de 30 % de la solution Secure de la compagnie aérienne. Emirates SkyCargo a répondu à la demande en combinant des services de fret et SEA-AIR.
Emirates SkyCargo continue de définir les normes d’excellence en matière de logistique mondiale. En 2026, la compagnie aérienne s’appuiera sur ses bases solides pour mettre en œuvre sa stratégie à long terme, qui prévoit notamment de doubler sa capacité actuelle, d’ajouter 20 nouvelles destinations cargo à son réseau et de façonner l’avenir du secteur grâce à des produits et services intelligents et axés sur le numérique.
À propos d’Emirates
Emirates est une compagnie aérienne internationale parmi les plus primées, présente sur six continents. Elle relie les passagers et facilite le commerce mondial depuis son hub moderne de Dubaï vers plus de 140 destinations. La compagnie exploite l’une des flottes les plus modernes et performantes, composée d’Airbus A380, Airbus 350 et Boeing 777, avions spacieux et confortables. Les passagers voyageant avec Emirates profitent d’une expérience exceptionnelle à bord, avec des produits et services de classe mondiale, des menus d’inspiration régionale et plus de 6 500 chaînes de divertissement à la demande grâce à Ice, le système de divertissement en vol primé d’Emirates. La compagnie dessert la France depuis plus de 30 ans et opère actuellement 35 vols hebdomadaires incluant 3 vols quotidiens en A380 au départ de Paris ; 1 vol quotidien en A380 avec ses cabines renouvelées dont l’économie premium au départ de Nice ; et 1 vol quotidien au départ de Lyon opéré par le tout nouvel A350.
Source: Emirates
